Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’un premier passage raté aux Lakers, Dwight Howard y est revenu à deux autres occasions avec un titre à la clé. Mais les circonstances de sa première arrivée en Californie lui laissent toujours un goût amer en bouche, comme le big man l’a avoué.
C’est désormais officiel, il sera bientôt au Hall of Fame. Quoi de plus logique puisque l’on parle quand même de Dwight Howard, un joueur qui fut triple DPOY consécutif à la fin des années 2000, cinq fois meilleur rebondeur et deux fois meilleur contreur de la ligue, huit fois All-Star et enfin champion NBA en 2020 avec les Lakers. Il s’agissait alors d’ailleurs de son deuxième passage (sur trois en tout) dans la Cité des Anges.
De quoi lui permettre d’accumuler des souvenirs bien plus heureux que lors de sa première pige à Los Angeles en 2012-13, qui avait résulté en un véritable fiasco. Tradé par le Magic, le pivot avait quitté la Floride dans des conditions extrêmement houleuses après avoir notamment provoqué le renvoi du coach Stan Van Gundy. Howard ne cachait toutefois pas récemment que quitter la franchise avait été un déchirement pour lui :
Dwight Howard honnête sur son transfert du Magic aux Lakers
Mon intention n’avait jamais été d’aller aux Lakers. Ce que je sais maintenant, c’est qu’en quittant Orlando, j’ai appris beaucoup de leçons de vie dont j’avais besoin. Je pense que si j’étais resté à Orlando, je n’aurais peut-être pas appris les mêmes leçons. C’est comme ça qu’il faut voir les choses. J’ai détesté devoir quitter Orlando.
C’était ma première maison, mais je crois que tout se passe exactement comme prévu et je ne peux pas remettre en question le destin. La seule chose dont je me réjouis, c’est que cela m’ait conduit au Hall of Fame.
Finaliste en 2009-10 avec Orlando et coqueluche du public local, on comprend aisément pourquoi la superstar n’avait alors guère envie de faire ses valises.
D’autant plus que s’il était amené à quitter l’écurie qui l’avait drafté, D12 se voyait plutôt rester dans la conférence Est. Deron Williams avait confié après le trade du big man qu’ils avaient discuté d’une réunion aux Nets, une piste très sérieuse avant que les Lakers ne raflent la mise. Une occasion ratée, même si le meneur se voulait philosophe :
Cela fait des années que nous parlons de jouer ensemble. Chaque fois qu’un joueur comme lui est malheureux et qu’il veut partir, on en fait toute une histoire. Je pense que nous aurons une bonne équipe sans lui. Je pense que nous aurions eu une meilleure équipe avec lui. Je sais à quel point cela a été difficile pour lui. Vous voulez que cela se termine d’une manière ou d’une autre pour qu’il soit heureux.
Une partie de Dwight Howard regrette toujours d’avoir dû faire ses adieux du Magic, surtout dans de telles circonstances. Pour autant, le futur Hall of Famer avoue qu’il n’en serait probablement pas là aujourd’hui sans ce trade l’ayant envoyé aux Lakers, en 2012.