EDF – La Française Dominique Malonga cash sur sa rencontre avec Jokic aux JO : « Je l’ai vu faire ça »

Dominique Malonga et Nikola Jokic
Rachel DeMita (DR) / Denver Nuggets (DR)

Par Rédaction | Sport

À seulement 18 ans, Dominique Malonga a eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France. L’occasion pour elle de rencontrer de grandes superstars, à commencer par Nikola Jokic. Elle s’est livrée à ce sujet.

Publicité

Après avoir pris d’assaut la NBA avec des jeunes comme Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Alex Sarr ou encore Zaccharie Risacher, la France va s’attaquer à la WNBA. Marine Johannès et Gabby Williams feront leur retour à New York et à Seattle cet été, alors que Dominique Malonga va effectuer ses grands débuts avec le statut de prodige.

Sélectionnée avec le second choix par le Storm lors de la dernière draft, la pivot de 19 ans va débarquer aux États-Unis avec une précocité assez rare. Les joueuses passées par la NCAA ne pouvant pas rejoindre le monde professionnel avant leur troisième année à l’université, elles débutent généralement à 21 ou 22 ans. Malonga pourra donc apprendre à son rythme, sans avoir la pression de performer immédiatement.

Publicité

Dominique Malonga parle de Jokic aux Jeux Olympiques

Elle sait de toute manière comment gérer la pression, elle qui a participé aux Jeux Olympiques en France alors qu’elle était à peine majeure. Au cours de cette merveilleuse campagne, elle avait eu l’occasion de rencontrer plusieurs superstars de la balle orange, dont Nikola Jokic. Elle est revenue sur ce moment magique pour Rachel DeMita :



Pendant les Jeux Olympiques, j’ai rencontré Nikola Jokic et j’ai eu la chance de prendre une photo avec lui. J’étais tellement heureuse, c’est Nikola Jokic. Ce que j’aime bien c’est qu’il reste lui-même en toutes circonstances. Quand il n’est pas sur le terrain, c’est parfois difficile de deviner qu’il est basketteur professionnel. Je l’ai vu s’amuser avec ses coéquipiers, c’était génial.

C’était vraiment ma partie préférée : rencontrer des athlètes de très haut niveau. Je ne parle pas que du basket, mais aussi des autres sports. Quand tu traverses le village olympique, tu peux tomber sur les grands noms de l’athlétisme, les nageurs. Tu manges avec ces gens, tu vies avec pendant une ou deux semaines, tu peux créer des liens et apprendre d’eux.

Publicité

Dominique Malonga est d’une maturité dingue pour une jeune femme de 19 ans. Ce qu’elle a retenu des Jeux Olympiques, plus que la médaille d’argent et le fait d’affronter les meilleures joueuses du monde, ce sont les rencontres avec les autres athlètes, les connexions faites dans le village olympique. Elle aime le basket, mais encore plus le côté humain.

Dominique Malonga a été marquée par ses nombreuses rencontres lors des Jeux Olympiques, et notamment celle avec Nikola Jokic. La pivot du Storm rêve sans doute d’avoir le même impact que lui en WNBA.

Déclarations Denver Nuggets Equipe de France (F) Jeux Olympiques Les Bleues NBA 24/24 Nikola Jokic