NBA – Avant de l’éliminer, la tirade virale du coach des Nuggets sur Nico Batum : « Pas une trouvaille »

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Héros du Game 6 entre Clippers et Nuggets, Nicolas Batum avait vu son nom se retrouver sur toutes les bouches à l’issue de cette rencontre. Cela a encore été le cas avant le match 7 de ce samedi, puisque David Adelman a vidé son sac à son sujet.

Publicité

Si cette série a dû attendre un match 7 pour connaître son verdict, c’est en partie grâce à lui. Nicolas Batum a en effet contribué à la survie des Clippers face aux Nuggets, lui qui a été promu titulaire au cours du Game 6 de ce premier tour et qui a pleinement justifié cette décision de son coach. Sa performance a d’ailleurs été vivement saluée, que ce soit par les internautes ou par les différents acteurs de cette rencontre.

Le nom du Français se trouvait ainsi sur toutes les bouches en conférence de presse d’après-match, et y compris celles des joueurs de Denver. Nikola Jokic n’a par exemple pas mâché ses mots à son égard, conscient de son impact dans la défaite de son équipe. C’est donc sans réelle surprise que l’entraîneur adverse, David Adelman, s’est lui aussi attardé sur son apport à l’approche du Game 7 décisif entre les deux équipes.

Publicité

Le vibrant hommage de David Adelman pour Nicolas Batum

Envoyé devant les journalistes à quelques heures de l’entre-deux, ce samedi, Adelman a logiquement été lancé sur le cas Batum, qu’il pouvait potentiellement s’attendre à voir titulaire. L’occasion pour lui de lui témoigner tout son respect :

David Adelman : C’est un joueur de très haut niveau depuis ce qui semble être une vingtaine d’années.



Les Clippers ont beaucoup d’options dans leur effectif et il en est une bonne. Il a fait du bon boulot sur ce match 6, des deux côtés du terrain. Ça nous a obligés à changer nos rotations et il faudra qu’on réponde d’une meilleure façon à cet ajustement aujourd’hui. On devra offrir plus d’espaces à nos meilleurs joueurs et être beaucoup plus physiques dans nos poses d’écrans s’ils défendent comme ils l’ont fait jeudi. (…)

Batum a un joué un grand rôle dans les difficultés qu’on a rencontrées et encore une fois, je me répète, mais ce type joue à un très haut niveau depuis toujours. Ce n’est pas comme s’il représentait une trouvaille de leur part. C’est un très bon joueur NBA depuis un très long moment, sans parler de sa carrière internationale. Je suis un immense fan de son jeu. Il nous pose des problèmes que l’on doit mieux résoudre.

Malgré ces éloges, Nico n’a pas été maintenu dans le cinq majeur des Clips par Tyronn Lue. D’abord remplaçant, il a néanmoins de nouveau débuté la seconde période en tant que titulaire. Cela n’a toutefois pas entraîné les mêmes résultats que l’avant-veille, puisque sa franchise a encaissé un 17-0 au retour des vestiaires. Un run rédhibitoire pour l’ex-capitaine des Bleus et ses coéquipiers, sèchement battus (101-120) et éliminés.

Publicité