Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Marine Johannès est de retour à New York pour une nouvelle saison en WNBA, et elle n’a pas tardé à faire parler d’elle sur le terrain. En marge du camp d’entrainement, sa coach Sandy Brondello a été claire sur le rôle qui attend la Française et sur ses attentes.
À désormais 30 ans, Marine Johannès a atteint l’âge de la maturité, et cela se voit dans le jeu. Cette saison en EuroLeague, elle a grandement participé à l’épopée jusqu’en finale de son équipe. Plus impliquée dans le système et dans le jeu collectif, elle a terminé l’exercice avec 11.4 points, 3.7 passes décisives et 2.1 rebonds de moyenne, le tout à 41% de réussite.
C’est donc sans surprise que le Liberty de New York, qui sort d’un titre WNBA, a décidé de faire signer la Française pour une nouvelle pige. Elle aura pour but d’apporter sa folie en sortie de banc, ce qui pourrait être crucial dans un éventuel back-to-back. À peine arrivée de l’autre côté de l’Atlantique, l’arrière n’a pas tardé à faire le show lors du camp d’entrainement.
Marine Johannès attendue à New York
WHAT A SHOT FROM Marine Johannes with the shot clock expiring#WNBA #SEAFOAMSZN pic.twitter.com/wn8DyEwFmi
— SSN- New York Liberty (@SSN_Liberty) May 3, 2025
Mise dans les bonnes conditions, Marine Johannès est une attaquante hors du commun. Lors de son dernier passage aux États-Unis, elle avait par exemple choqué LeBron James avec une prestation XXL lors des Finales contre Las Vegas. Elle aime dévorer les espaces, et ils sont nombreux en WNBA. Sa coach Sandy Brondello a été claire à son sujet en conférence de presse.
Je veux que Marine revienne dans l’équipe et qu’elle soit Marine. Quand une joueuse joue de manière aussi instinctive qu’elle, il faut simplement lui donner une plateforme et apprendre ce qui fonctionne ou non. Elle ne doit pas s’inquiéter des tirs marqués et ratés. Défensivement, elle va devoir s’habituer à un nouveau schéma. Nous sommes beaucoup dans la course maintenant, mais sinon, rien n’a changé.
On veut toujours prendre les meilleurs tirs, on veut du volume à 3 points et c’est une fille capable de faire les bonnes passes. Elle facilite le jeu pour les autres. Elle peut jouer avec le ballon dans les mains ou alors en mouvement. Je pense que son passage en Turquie était une bonne chose, elle est sortie de son confort français. Je pense qu’elle est une meilleure joueuse que lors de son dernier passage ici.