Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La saison prochaine sera cruciale pour Joel Embiid. Trop régulièrement absent depuis deux saisons, il va devoir profiter des départs annoncés et des blessures pour enfin franchir le cap des demi-finales de conférence. D’ailleurs, un important supporter des Sixers perd patience avec lui.
Qu’ils semblent loin les débats qui opposaient Nikola Jokic à Joel Embiid. Alors que le Joker confirme un peu plus à chaque match son statut de meilleur joueur de la planète, et ce malgré son élimination face au Thunder, le MVP 2023 court toujours après une première finale de conférence. Et avec son genou récalcitrant, il lui sera de plus en plus difficile de courir. Au sens propre comme au sens figuré.
Après une saison 2023-2024 à seulement 39 matchs disputés, le pivot des Sixers sort d’une saison à seulement 19 rencontres, preuve d’une fragilité physique handicapante pour sa franchise. Alors que les dirigeants avaient sorti le grand jeu en lui ramenant Paul George, Embiid n’était pas assez disponible pour faire honneur à cet investissement. Résultat, Philadelphie a manqué les playoffs.
Gillie s’emporte contre Joel Embiid
Et c’est une situation qui commence à sérieusement frustrer les supporters. Alors que la blessure de Jayson Tatum devrait ouvrir encore plus la conférence Est, Philadelphie n’aura pas d’excuse en cas de mauvais résultats. De passage dans le podcast de PG, Gillie, animateur vedette aux États-Unis, a pris la parole avec un message clair :
PG, je vais te dire un truc : je t’ai donné un pass pour ta mauvaise saison parce que tu revenais de blessure. Tu as un certain âge, peut-être que tu as besoin de temps. L’année qui arrive, tu vas devoir être bouillant. Et il y a un truc que je ne comprends pas avec Joel Embiid. Le gars a joué les Jeux Olympiques, et je n’ai pas l’impression qu’il ait manqué le moindre entraînement ou match avec Team USA.
Tu sais ce dont les fans des Sixers se fichent totalement ? Les Jeux ! J’emm**de les Jeux Olympiques ! Quand il était avec LeBron James et Stephen Curry l’été dernier, il pouvait courir et sauter haut sans avoir mal. Il n’a même pas boité. Et puis, après les JO, il a eu le temps de récupérer. Je pense qu’il n’aurait pas dû faire les Jeux. On lui a passé un contrat à 200 millions de dollars sur 3 ans ! Ça fait 10 ans qu’on fait confiance au Process. Maintenant, il faut gagner !
Gillie, c’est la voix de Philadelphie sur les réseaux sociaux. Sa colère contre Joel Embiid ne tombera donc pas dans l’oubli et elle pourrait toucher d’autres supporters des Sixers. Après des années de bons et loyaux services, le pivot va devoir rendre à la franchise ses nombreux investissements, d’abord en étant disponible, puis en portant l’équipe dans les hauteurs de la conférence Est.