Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
À chaque intersaison, les rumeurs entourant LeBron James ressurgissent, surtout lorsqu’il joue avec les nerfs des fans sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, malgré quelques gestes ambigus, plusieurs observateurs estiment qu’un départ de Los Angeles ne serait ni logique, ni probable à ce stade de sa carrière.
À 40 ans, LeBron James a clairement installé sa vie en Californie. Entre ses projets médiatiques, ses investissements et la scolarité de ses enfants, tout semble le retenir à Los Angeles. Quitter les Lakers impliquerait de repartir à zéro, dans une nouvelle franchise, à un âge où chaque transition est plus pesante.
De plus, les signaux évoqués par certains fans n’auraient, selon certains journalistes, rien d’alarmant. Porter une casquette d’une autre équipe ou faire une sortie énigmatique n’est pas une preuve concrète d’envie de départ. Et surtout, cela ne correspondrait pas au mode opératoire habituel du King… du moins pour une journaliste.
Un comportement qui ne colle pas
« Quand LeBron veut changer de franchise, il le fait de manière bien plus discrète. Quand il a voulu quitter Cleveland une seconde fois, il n’y avait pas de publications sur les réseaux sociaux. Il n’a pas dit : “Au fait, je porte une casquette des Dodgers. J’aime juste les Dodgers.” Rien de tout ça », a rappelé Rachel Nichols, soulignant que ce flou artistique ne s’inscrit pas dans ses habitudes.
Depuis son arrivée à Los Angeles en 2018, LeBron a tissé des liens profonds avec la communauté, avec son équipe et avec l’environnement local. Son fils Bronny vient d’y signer son premier contrat NBA, renforçant encore les liens familiaux avec la franchise. Le King paraît bien plus ancré que jamais.
S’il devait réellement envisager un départ, tout indique qu’il l’aurait déjà orchestré dans la discrétion. L’idée même de voir James changer d’air à ce moment de sa carrière semble déconnectée de la réalité, sauf événement majeur de dernière minute.
Il faudra donc surveiller ses actes plus que ses symboles. Pour l’heure, tout laisse penser que LeBron James disputera bien la saison 2025-26 sous les couleurs des Lakers. Mais finira-t-il là-bas ? C’est tout de suite plus compliqué.