Par Rédaction | Sport
Guerschon Yabusele traverse une saison compliquée à New York, bien loin de l’élan qu’il avait su créer l’an dernier. Arrivé avec un certain statut, l’intérieur français peine à trouver sa place dans la rotation. Un simple message publié puis supprimé sur les réseaux sociaux a suffi à relancer les discussions autour de son avenir.
Signé à l’intersaison pour apporter de la profondeur dans la raquette, Yabusele n’a jamais réellement convaincu sous le maillot des Knicks. Après une saison solide en sortie de banc à Philadelphie, il est passé de 11 points de moyenne en plus de 27 minutes à seulement 2,9 points en moins de 10 minutes par match. Son efficacité a chuté, avec des pourcentages en baisse aussi bien près du cercle que derrière l’arc.
Le Français a semé le doute avec un message énigmatique publié sur Twitter avant d’être rapidement supprimé. « Quoi qu’il arrive demain, je suis extrêmement reconnaissant d’être dans la position qui est la mienne aujourd’hui. Un petit contretemps pour un retour en force, c’est ma devise ». De quoi alimenter immédiatement les spéculations autour d’un possible transfert imminent.
Un avenir de plus en plus incertain à New York
Même si aucun mouvement n’a suivi dans l’immédiat, ce message a renforcé une tendance déjà bien installée. En interne, la franchise discute depuis un moment avec de nombreuses équipes afin de trouver une solution autour du contrat de Yabusele. Un trade avant la deadline semble acquis, reste à connaître les détails.
Son salaire raisonnable et son rendement passé en NBA lui donnent encore une certaine valeur sur le marché. Toutefois, les contraintes financières compliquent les manœuvres. Les Knicks se situent à moins de 150 000 dollars du second apron de la luxury tax, ce qui limite fortement leur capacité à récupérer un salaire supérieur en retour.
Selon plusieurs échos, New York pourrait même être contraint d’ajouter un choix de second tour de draft pour faciliter un départ. Pacôme Dadiet a même été cité plusieurs fois comme lui aussi sur le départ. Les deux Français pourraient donc être associés.
Qu’il s’agisse d’un simple message mal interprété ou d’un réel signe annonciateur, l’épisode résume assez bien la situation actuelle de Guerschon Yabusele. En perte de vitesse dans la rotation, scruté par les autres organisations, son avenir semble désormais s’écrire loin du Madison Square Garden, à moins d’un retournement rapide de situation.
