Publicité

NCAA : l’horloge des 30 secondes en NCAA d’ici 2015/2016 ?

Depuis 1993, les joueurs NCAA disposent de 35 secondes par possession pour attaquer. Cette règle pourrait bien changer puisque la conférence ACC souhaite expérimenter une horloge à 30 secondes pour la saison prochaine.

shot-clockL’une des conférences les plus relevées de toute la NCAA, la conférence ACC (Duke, UNC, Syracuse, Virginia, Pittsburgh,…) va servir de cobaye pour la saison 2014/2015 en testant l’horloge des 30 secondes en attaque. Si le test s’avère concluant, il se pourrait que toute la NCAA décide de passer à cette nouvelle réglementation d’ici 2015 ou 2016.

Le débat sur la réduction du temps de possession n’est pas nouveau, en effet, les instances de la NCAA réfléchissaient déjà depuis plusieurs années à une évolution de cette règle.

« Nos coachs et directeurs athlétiques pensent que ce changement pourrait s’avérer positive en raison de l’évolution du jeu depuis quelques années. Cela ajoutera des possessions supplémentaires et accélérera le rythme des matchs » déclarait le commissioner John Swofford.

Une prise d’initiative saluée par les universités concernées par la nouvelle horloge en vigueur la saison prochaine. Une évolution nécessaire selon les déclarations du coach de Pittsburgh, Jamie Dixon :

« Il faut suivre les évolutions du jeu. Nous voulons être des précurseurs et ne pas subir le jeu mais le changer pendant qu’il en est encore temps. Nous allons analyser les chiffres et voir ce que l’on peut en tirer »

Premiers éléments de réponse en novembre prochain, lors des matchs exhibitions.

NCAA

En direct : toute l'actu NBA