NBA [Mock Draft 2014] : 26ème choix – Miami Heat

Chaque jour jusqu’au 26 juin prochain, Parlons Basket vous donnera son analyse et ses pronostics de chaque choix de draft au premier tour de la Draft 2014.mock draft 2014 PB

#26 – MIAMI HEATLogo de Miami Heat

 

Besoin(s) : intérieur, ailier, meneur

Encore en lice pour décocher une three-peat historique, le Heat est tout de même à un tournant de son histoire avec l’expiration des contrats de son Big 3 : Bosh-Wade-James. Sauf énorme surprise, les trois all-stars devraient continuer l’aventure ensemble en cas de nouveau titre. En manque de chair fraiche dans la peinture, Miami devrait vraisemblablement se tourner vers d’un big men pour renforcer sa raquette. Mais avec un effectif dont la plupart des contrats arrivent à expiration (Ray Allen, Mario Chalmers, Shane Battier,…) et un D-Wade vieillissant, le Heat va devoir signer ou re-signer des joueurs sur tous les postes cet été. Les dirigeants floridiens pourraient donc jeter son dévolu sur le meilleur joueur encore disponible lors de cette draft.

Choix : Adreian Payne (ailier fort/pivot, 2m08 – 23 ans – Michigan State Spartans)

Homme au grand coeur, mais aux poumons fragiles (Payne a une malformation au niveau des poumons, les siens sont plus petits que la moyenne) Adreian Payne est un energizer, le joueur qui fera le sale boulot au sein d’une équipe. Capable de prendre feu en attaque (41 points cette saison), le Spartan aime s’écarter de l’arceau et n’a pas peur de prendre des tirs derrière la ligne à trois points. Énorme rebondeur offensif, l’intérieur de Michigan State se révèle être un mix entre Chris Bosh et Chris Andersen si l’on devait le comparer aux joueurs du Heat.

Bien que dépourvu d’un QI basket, Payne devra compenser avec ses qualités athlétiques hors normes. Il va apporter des minutes précieuses dans la raquette en sortie de banc. Si l’ancien pensionnaire de Michigan State travaille sa palette de moves près du cercle et devient un véritable intimidateur en défense, Payne pourra gagner en galon dans la rotation de Miami. Plutôt poste 4 que véritable pivot, grâce à sa vitesse Payne va pouvoir se fondre dans les systèmes du Heat, qui aime jouer dans ce genre de configuration small-ball.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dHvs_z_gaoM[/youtube]

 

Option(s) : Shabazz Napier (meneur, 1m83 – 22 ans – UConn), P.J. Hairston (arrière/ailier, 1m97 – 21 ans – North Carolina/Texas Legends (NBDL)).

Le double champion NCAA avec UConn est susceptible d’intégrer le roster du Heat. Véritable meneur d’hommes, capable de faire briller ses coéquipiers, Shabazz Napier pourrait reprendre le rôle d’un Mario Chalmers au sein des champions en titre. Les promotions seniors sont généralement sous-cotées à la sortie de leur cursus, s’il n’est pas sélectionné plus haut Napier constituerait une excellente pioche pour le Heat.

P.J. Hairston est un formidable attaquant avec une panoplie complète des deux mains, chassé de North Carolina en début de saison pour des infractions aux règlements de la NCAA, l’ancien Tar Heel a fait le choix de faire ses gammes en D-League chez les Texas Legends où il a réalisé quelques cartons offensifs (des pointes à 40 et 45 points). Un joueur au passé tourmenté mais qui pourrait apporter du scoring en sortie de banc. Hairston va tout de même devoir apprendre à lâcher la gonfle, et se remettre à défendre.

Analyses Franchises

Feed NBA 24/24