Interview : Migna Touré, Championne d’Europe U20

Migna Touré, membre de l’Equipe de France U20 championne d’Europe cet été, a accepté de revenir pour Parlons Basket sur ce titre et cette génération en or ainsi que sur son avenir.

 

Parlons Basket : Bonjour Migna ! Peux-tu te présenter à nos internautes et nous raconter ton parcours basket ?

{554C5550-51D7-4341-A504-8D6A70248F22}flexible
Migna Touré sous les couleurs françaises – Crédit photo : FIBA Europe

Migna Touré : Je m’appelle Migna, j’ai 19 ans et je viens de Nevers ( 58), l’endroit où j’ai commencé le basket notamment à L’EBFN grâce à ma famille. Arrivée en minime, je suis allée au pôle espoir de la ligue d’Auvergne ( Vichy) entraîné par Isabelle Fijakowsky et à côté de cela j’ai joué avec le club de Clermont Ferrand. A la suite de cela, je suis allée au centre fédéral a Vincennes pendant 3 ans. J’ai pu travailler chaque jour avec les meilleures jeunes espoir française de la génération tout en jouant en N1 et ligue 2. Après ces trois année, j’ai signé deux ans avec le club d’Arras pays d’Artois qui évolue en ligue 1 et aujourd’hui, je suis dans le club de Pleyber Chris en Bretagne qui évolue en ligue 2.

Parlons Basket : Ton 5 de rêve ?

Migna Touré : Mon 5 de rêve : Olivia Epoupa, Johanne Gomis, Olesya Malashenko, Pauline Akonga et Naignouma Coulibaly.

Parlons Basket : Championne d’Europe U20 avec l’EDF cet été ! Fière ? Soulagée ? Heureuse ? Quel est ton sentiment un mois après ce titre ?

Migna Touré : Je ne réalise toujours pas vraiment de ce que nous avons fait cet été ! C’est extraordinaire car on vient de loin chaque année. La préparation est très dure mais elle vaut le coup de nombreux sacrifices pour cette si belle médaille ! Aujourd’hui je suis très fière et honorée de représenter la France, d’être championne d’Europe à deux reprises avec mes coéquipières!

Parlons Basket : Peux-tu nous parler de cette génération 94 qui a tout raflé sur son passage (1ere à l’Euro U20 en 2014, 2ème au Mondial U19 en 2013, 1er à l’Euro U18 en 2012, 2ème à l’Euro Juniors en 2011, et 3ème à l’Euro Cadettes en 2010) ?

Migna Touré : Nous avons une génération en or! A chaque poste de jeu, il y a un talent prêt à s’exprimer et surtout de vrais leaders! Chaque année nous sommes réunies et déterminées à défendre nos couleurs que ce soit dans la douleur comme dans la réussite, surtout dans la douleur car la préparation est toujours une période très dure. Notre force c’est notre solidarité, car en vrai avec cette génération le premier adversaire c’est nous ! Et c’est grâce à cette solidarité et notre esprit d’équipe que nous avons pu faire un résultat chaque année.

Parlons Basket : Cela s’annonce bien pour les prochaines années en A non ?

Migna Touré : En ce qui concerne les A je ne sais pas trop quoi dire … J’espère que nous nous y retrouverons toutes Il y a déjà Valériane, Olivia et Aby en préparation avec elles, je suis très contente et fière d’elles car elles défendent leur place mais aussi notre génération.

 

u20 championnes europe 2014
Les Bleuettes Championnes d’Europe U20 – Crédit photo : FIBA Europe

Parlons Basket : On vous sent très soudés au sein de cette EDF, notamment avec Olivia Epoupa (MVP de ce championnat d’Europe), peux-tu nous parler d’elle ?

Migna Touré : Olivia est une très grande personne, elle ne fait jamais les choses à moitié et donne tout ce qu’elle a ! C’est le moteur de notre équipe, un vrai leader offensif comme défensif mais aussi en dehors du terrain et chaque année elle est encore plus forte qu’elle ne l’était! Il n’y a rien à dire. C’est juste la MVP !

Parlons Basket : Comment vis t-on une dernière compétition en équipe jeunes ?

Migna Touré : Une dernière compétition jeune se vit a fond pour éviter tous regrets. Bien que la prépa fut difficile avec les sélections, les entraînements et les matchs. Nous l’avons vécu à fond c’est ce qui nous a permis de profiter, prendre du plaisir et avoir cette médaille d’or

Parlons Basket : Revenons un peu sur toi, tu as vécu une saison difficile à Arras, comment as tu vécu cette « relégation » (A savoir que Arras sera finalement repêché par la LFB) ?

Migna Touré : J’ai vécu cette fin de saison normalement, bien que sportivement nous étions reléguées,  j’étais assez confiante pour Arras car c’est un club qui tient la route financièrement. J’étais plutôt confiante.

{2D98B9DB-EED0-4B84-8F21-508F8269D4C8}flexible
Migna quitte le club d’Arras pour rejoindre la LF2 – Crédit photo : FIBA Europe

Parlons Basket : Cela a t-il influençé ton choix de partir en Bretagne pour la saison qui arrive ? (Léon Tregor en LF2) ?

Migna Touré : Non, cela n’a aucunement influencé mes choix. Ce n’était que purement sportif.

Parlons Basket : Que cela fait il d’évoluer auprès d’internationales françaises comme Anaël Lardy, Pauline Krawczyk ?

Évoluer avec des internationales françaises est une très bonne expérience car ce sont des joueuses respectables et qui par leur présence sur le terrain m’ont permis d’apprendre chaque jour.

Parlons Basket : Après avoir été championnes d’Europe U20, quels sont tes prochains objectifs en EDF, en club et perso ?

Mes objectifs sont de prendre plaisir avec mon nouveau club et d’être la plus performante et pourquoi pas être pré-sélectionnée en A.

Toute l’équipe de Parlons Basket remercie Migna Touré de nous avoir accordé du temps 

et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa carrière avec l’EDF et en club ! 

Equipe de France (M) International Interviews / Entretiens Les Bleues

Toute l'actu NBA