Week-end Parisien aux couleurs du Basket

Le week-end dernier, la ville de Paris mettait en lumière le basket dans toute sa splendeur. Petit retour sur ce bel événement dédié au basket.

Le vendredi tout d’abord, place de l’Hôtel de ville, avait lieu le tournoi 3×3. Complexe totalement gratuit et ouvert au public, tribunes comprises, trois terrains avaient été construit pour l’occasion. Tout en plastique de couleur de la France, la FFBB avait mit les petits plats dans les grands pour ce bel événement.

Les joueuses se sont brillamment illustrées. Le niveau des concurrentes étaient totalement différents d’une équipe à l’autre, allant de l’équipe avec de simples amatrice aux joueuses évoluant au niveau national.

Et ce sont d’ailleurs ces dernières qui l’ont emporté et avec la manière. Elles ont bravées la pluie et le froid pour donner aux touristes, arrêtés en nombre, et aux amoureux de basket, bravant des conditions dantesques, un beau spectacle technique et fluide.

Nous avons eu la chance de parler à une des vainqueurs de la compétition.

_rvb4087_0
Présentation (de gauche à droite sur la photo) : Jessica DE AMORIM :  Furdenheim Basket NF2 – Élisa Diata : CSP Rezé Nantes NF1 (retraitée) –  Diana Gandega : Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket NF1 (saison blanche cette année) – Lala WANE : Fémina Wasquehal Basket en NF1

 

Ces joueuses d’horizons totalement différents se sont rencontrées en s’affrontant dans leurs clubs respectifs. Devenues amies, elles se retrouvent le plus souvent souvent possible autour de leur passion commune : le plaisir du jeu, du basket fluide, sans contrainte de « système ». Juste pour profiter de ses coéquipières tout en respectant l’adversaire, bel espritLa Team Miaf ( c’est le nom de leur équipe ) se qualifie donc pour le l’Open de France qui aura lieu le 25 juillet prochain à Clermont-Ferrand.

Mais le plus gros événement était le lendemain. Comme vous le savez surement samedi et dimanche avait lieu les finales Coupe de France de basket à la Halle Carpentier, réunissant en tout 3 finales féminine le samedi et 3 finales masculine le Dimanche.

Samedi la première finale opposait Brive (@cabcbasket), au pays Voironnais (@PvbcBaske) évoluant en NF2 soit une division en dessous de son adversaire. Et c’est le petit pousset, qui au bout d’un match à suspens, l’a emporté au buzzer grâce à une claquette d’anthologie d’Olivia Canoine. Qui en même temps comble de joie les 400 suppoters, tous de rose vêtus, venus pour les encourager.

La seconde finale en, U17 cette fois, opposait Lyon (@LYONBF) à Toulouse (@TMB_Basket), deux centres de formation s’affrontaient. Ces jeunes joueuses nous ont vraiment proposées un spectacle de qualité, technique et extrêmement engagé physiquement. Mais voila Lyon prend la tête dans le milieu du troisième quart temps et ne la lâchera plus jusqu’à la fin. Lyon est championne de France U17 pour la seconde fois consécutive.

Et enfin, la « grande » finale opposait le Tango bourges Basket à Lattes-Montpellier et vous l’avez très certainement vu, Montpellier l’a emporté, après prolongations, dans un match très serré. Porté par Gaëlle Skrela ( MVP de la finale ) en feu en prolongation, les Montpelliéraines creusent un trou que les Berruyères ne pourrons combler. Lattes-Montepllier a terminé sa saison sur une superbe note, une belle réaction, suite à leur élimination en demi-finale du championnat contre Villeneuve d’ascq.

En résumé un week-basket magnifique partagé par plus de 3800 supporters pour les filles et à guichet fermé, 4100, pour les garçons.

Petit exemple de la ferveur :

En direct : toute l'actu NBA