Publicité

NBA – Transfert : Nicolas Batum conclut avec Charlotte !

C’est l’événement marquant d’avant-Draft en NBA. Notre Français, Nicolas Batum, fait ses valises pour rejoindre la Conférence Est dans les rangs des Hornets de Charlotte. L’échange se fait avec Noah Vonleh et Gerald Henderson qui eux rejoindront donc l’Oregon. La franchise de Michael Jordan fait une bonne affaire en ajoutant un joueur comme Batum dans la rotation.

article54

Image : The Bleacher Report

Les deux équipes ont publié un communiqué parlant chacun à leur manière de « Batman » avec d’abord Neil Olshey, directeur des opérations des Trail Blazers qui rappelle l’importance capitale qu’a eu Batum dans les succès récents de l’équipe, ajoutant :

« Il nous manquera en tant que joueur et aussi en tant que personne. Nous souhaitons à (Nicolas Batum) le meilleur pour la suite. »

Quand à Rich Cho, le président de la franchise de Charlotte, il précise les qualités du joueur qui s’additionneront avec celles de l’équipe actuelle :

« Nicolas Batum est un joueur très talentueux et son jeu aidera l’équipe de multiples façons. C’est un défenseur de qualité avec un solide shoot extérieur, apportant de la polyvalence et de l’expérience pour les séries éliminatoires. Nous sommes ravis de l’ajouter à notre rotation sur l’aile. »

Malheureusement, Nicolas Batum quitte des amis, et notamment Damian Lillard, qui posta un tweet pour son coéquipier peu de temps après avoir appris la nouvelle :

« La plus difficile partie du business.. »

A 26 ans, Nicolas Batum a subi une saison plus compliquée que la précédente. Ses moyennes s’élèvent à 9,4 points, 5,9 rebonds et 4,8 passes par match, alors qu’elles étaient de 13,0 points, 7,5 rebonds et 5,1 passes la saison passée, sûrement sa meilleure saison en carrière NBA. Batum n’a raté que 11 matchs cette saison 2014-15 à cause d’une blessure, qui l’a quand même limité dans son efficacité et son impact sur le jeu.

Quand à l’autre partie de l’échange, Gerald Henderson, 27 ans, tournait à 12,1 points, 3,4 rebonds et 2,6 passes cette saison, et Noah Vonleh, 9e choix de Draft 2014, a un gros potentiel que devrait pouvoir exploiter Portland. Reste à savoir si l’une des deux équipes regrettera son choix par la suite, ou pas.

En direct : toute l'actu NBA