Euro U16 (F) – Les Bleuettes en bronze !

La France s’impose et finit ainsi sur la troisième marche du podium !

Après une défaite surprise la veille contre l’Allemagne (44-43), les Bleuettes ont su réajuster le tir. Elle s’octroient ainsi leur première médaille européenne. Sur leur route se dressait une autre équipe invaincue avant la demi d’hier : l’Italie de Sara Madera (16 ans; 1m85).

Une défense retrouvée

Idéal début de match pour les tricolores avec un 10 à 0 d’emblée. Une série dirigée entre autre par Kenza Salgues qui terminera la rencontre avec 16 points à son conteur. L’adversaire des Bleues peine a mettre des points, seulement 6 après dix minutes. La défense proposée gêne les Italiennes : conséquence, aucun point n’est marqué sur contre-attaque. Menées 40-19, l’Italie revient des vestiaires avec des meilleures intentions. Plus en jambes défensivement, elles ne comptent plus que quatre longueurs de retard avant les dix dernières minutes. L’italienne, Sara Madera (17 points, 7 rebonds et 4 passes) pourtant présente trois quarts-temps, n’arrive pourtant pas à placer son équipe devant. Les Bleuettes s’imposent 68-50.

joie
La joie des françaises après leur succès ! © – FIBA

Une génération prometteuse

En regardant la composition de cette équipe, on ne dénombre pas moins de cinq joueurs de 2001 surclassées. Parmi elle, Zoé Wadoux (1m78, Villeneuve d’Ascq), basketteuse très prometteuse qui réalisa une très bon tournoi. Même si cela reste à confirmer, ses 8,1 points et 1,3 passes décisives sont très satisfaisant.

Rappelons que cet été les U17 on également été médaillé, elles n’ont fait qu’une bouchée de l’Espagne en finale (73-43) en étant emmenées par une Alexia Chartereau tant dominante qu’impressionnante. Après ce sacre au début du mois d’août, c’est la génération 2000 qui décroche une médaille européenne. C’est donc la deuxième médaille dans la catégorie féminine en jeunes pour la France.Respectivement une en or et une en bronze. De bon augure pour la relève de l’équipe de France A !

LES MEILLEURES PERFORMANCES :

fsdfsd

LE MATCH EN INTÉGRALITÉ :

Basket Féminin Equipe de France (M) Equipe de France Jeunes (F)

Toute l'actu NBA