NBA – Preview 2016-2017 : Cleveland Cavaliers

Revenu à la maison après quelques saisons du côté de Miami, LeBron James avait à cœur de tenir sa promesse en ramenant un titre à sa ville natale. Mais un certain Curry l’en a empêché. Chose que le King a voulu rectifier de suite, et c’est chose faite. Champions en titre donc, les Cavaliers se mettront à l’oeuvre pour défendre leur place durement acquise la saison dernière. Peuvent-ils prétendre au back-to-back, ou la superteam des Warriors sera trop forte pour eux? 

Classement 2015-16 : 1er de la Conférence Est et 1er de la Division Central.

Starters saison 2015-16 : Kyrie Irving, JR Smith, LeBron James, Kevin Love, Timofey Mozgov

Départs : Jared Cunningham (Bucks), Matthew Dellavedova (Bucks), Joe Harris (Nets), Timofey Mozgov (Lakers), Mo Williams (retraite), Anderson Varajao (Warriors), J.R Smith

Arrivées : Mike Dunleavy (Bulls), Chris Andersen (Grizzlies), DeAndre Liggins (Miami)

Le 5 majeur probable : Kyrie Irving, Mike Dunleavy, LeBron James, Kevin Love, Tristan Thompson

La signature de JR Smith est probable, mais nous ne le mettrons pas pour l’instant au poste 2 puisque rien n’est officiel. C’est par conséquent Mike Dunleavy, excellent shooteur extérieur qui prend potentiellement la place. Tyronn Lue le dit lui-même, Dunleavy  « est une super addition » au roster des Cavaliers, ajoutant donc une force supplémentaire derrière l’arc. Le vétéran Chris Andersen quant à lui, apportera son expérience au poste 5, et retrouvera son pote LeBron.

Le 5 majeur des Cavs ne devrait pas spécialement changer, même si le départ de Mozgov peut être légèrement handicapant, mais peut aussi permettre à Tristan Thompson de repartir sur de bonnes bases. Le duo Irving-LBJ accompagné par Love, qui devra être en grande forme, sera toujours de la partie, et on imagine, surtout pour LeBron, que le niveau de jeu sera au rendez-vous, et que le titre sera dur à venir chercher à la Quicken Loans Arena.

Cependant, le banc se voit affaiblit. Le départ de Mozgov entraîne donc la titularisation de Thompson, laissant Channing Frye et Andersen seuls recours  au pivot, tandis que Richard Jefferson conserve sa place de poste 4 remplaçant devant les jeunes recrues. Dellavedova parti pour les Bucks, c’est probablement DeAndre Liggins qui jouera le back-up de Irving, mais Iman Shumpert reste la bonne alternative au poste 2.

Le joueur à suivre : certainement Kevin Love, qui devra montrer qu’il mérite sa place dans cette équipe de Champions NBA. S’il ne peut pas retrouver son niveau de l’époque des Wolves, il devra au moins s’en rapprocher. Son shoot reste très régulier au fil des saisons, et c’est sûrement sur ses capacités à écarter le jeu qu’il devra se baser pour apporter encore plus à ses coéquipiers.

Objectif de la saison : Le trophée Larry O’Brien. Champions en titre, les Cavaliers devront transformer l’essai avec au moins une Finale NBA.

NBA 24/24

Les dernières actus