LFB – Le récap’ de la troisième journée

Ce mercredi, tandis que Charleville et Nantes jouaient leur avenir en Eurocup, les autres clubs de LFB se sont affrontés pour le compte de la 3ème journée. Au programme, de belles affiches comme Lattes Montpellier – Basket Landes ainsi qu’Angers – Bourges. Ces matches ont réservé leur lot de surprises … On décrypte cette journée de championnat avec vous.

Angers 62 – 65 Bourges

Les angevines ont fait bien plus que résister contre Bourges. Auteures d’un bon début de match (20-15 à la fin du 1er quart-temps), les joueuses de  David Girandière ont mené la vie dure à l’ex champion de France. 35-41, c’était le score à la mi-temps en faveur des Tango. Mais avec seulement 6 points inscrits dans le 3ème quart, Bourges voit Angers revenir dangereusement à sa hauteur et se fait passer devant : 52-47 pour Angers à la fin du 3ème quart-temps. La dernière reprise s’annonce être palpitante et toute la salle Jean Bouin se met à rêver d’un exploit. La lutte est acharnée durant ce dernier quart, angevines et berruyères se rendant coup pour coup. Angers reste devant au score tout au long de cette dernière reprise mais suite à un lancé franc d’Ana Filip et d’un panier de Miljana Bojović, Bourges prend la tête à moins d’une minute de la fin. Angers ne reviendra pas et Bourges s’impose finalement 65 à 62. La logique fut respectée et les angevines, probablement fatiguées de leur match intense à Nantes ce dimanche, ont craqué dans les toutes dernière secondes. En lutte pour le maintien l’an passé, les angevines peuvent espérer mieux cette saison que la saison dernière au vue de leurs bonnes prestations dans ce début de championnat. Pour son deuxième match sous le maillot berruyer, Kayla Alexander (10 rebonds) a réalisé une très bonne performance en réalisant un double-double avec 16 points inscrits, tout comme sa meneuse Miljana Bojović. Johannah Leedham réalise un match plein avec 14 points, 13 rebonds, 2 interceptions et 1 contre. Du côté d’Angers, on retiendra les bonnes performances de Shaqwedia Wallace (16 points) et de Iva Cuzic (12 points), ainsi que l’agressivité de Marie Mané (6 fautes provoquées).

 

Lattes Montpellier 55 – 67 Basket Landes

La voilà cette première grosse affiche du championnat de France. Comme tous les grands matches, elle a réservé son lot de suspens et d’émotions. Cette rencontre était comme une revanche pour Céline Dumerc qui jouait contre son meilleure ennemi de la saison passée. Pour rappel, les Lattoises l’avaient privé d’un triplet historique : EuroCup – Championnat – Coupe de France, pour sa dernière saison avec Bourges.
Devant au score presque tout le long du match, mais restant à porté de Montpellier (34-34 à la mi-temps), les Landaises ont finalement réussi à creuser l’écart durant la deuxième période et s’imposent finalement de 12 points, face au champion de France en titre.
Avec ses 17 points, Gaëlle Skrela a permis aux Montpelliéraines de rester au contact de Basket Landes. La réussite au tir à trois points a été totalement absente pour les Gazelles avec 0/6, tandis que Basket Landes tournait à 35% dans ce domaine (7/20). Kalis Loyd finit meilleure marqueuse de Basket Landes avec 17 points. L’intérieure américaine Cierra Bravard confirme son bon début de saison avec 13 points dont un 3/3 au tir primé. Queralt Casas termine la rencontre avec 9 points, mais il est important de souligner ses 7 fautes provoquées.
Avec cette victoire importante, Basket Landes se retrouve seul en tête du championnat et confirme son statut d’outsider. Il ne reste plus qu’à voir si le coach Olivier Lafargue arrivera à gérer comme il se doit ses rotations avec l’enchaînement des matches d’EuroCup et de championnat.

 

Hainaut Basket 60 – 56 Cavigal Nice

C’est la surprise de cette 3ème journée de championnat. Défait Samedi dernier de plus de 40 points contre Villeneuve d’Ascq, on avait du mal à imaginer le Hainaut rivaliser face aux Niss’Angels, et pourtant, les Green Girls de Saint-Amand on bel et bien fait chuter le dernier vainqueur du Challenge Round. Les joueuses du Hainaut ont très rapidement pris les devant. 26-11, c’était le score infligé aux niçoise à la fin du 1er quart-temps. Nice rentre au vestiaire avec 18 points de retard sur une équipe du Hainaut piquée à vif de sa large défaite du week-end dernier (93-46 contre Villeneuve d’Ascq). Mais le Hainaut est moins incisif en deuxième période et voit son adversaire revenir. Nice refait petit à petit son retard et se retrouve à 12 unités du Hainaut juste avant d’attaquer le dernier quart. Les joueuses de Saint-Amand s’effondrent durant cette dernière reprise, sûrement épuisées par le manque de rotations de l’équipe. Quatre joueuses ont en effet joué plus de 30 minutes dans ce match. Mais mêmes leurs 6 petits points inscrit ne permettront par à Nice de revenir. Le très faible pourcentage des niçoises à 3 points (2/12 et 16%) leur ont sûrement fait défaut dans cette rencontre, les joueuses nordistes ont quant à elles été plus adroite dans ce secteur (7/14 et 50%). Avec 14 et 20 points, Romana Hejdova et Romy Bär finissent meilleures marqueuses de leur équipe. C’est la première victoire de la saison pour le Hainaut qui enchaîne les matchs contre les grosses écuries de la LFB (J1 : Basket Landes, J2 : Villeneuve d’Ascq, J3 : Nice). Les niçoises quant à elles risquent de se mettre à douter malgré leur sursaut du Week-end dernier face à Mondeville.

 

Tarbes 42 – 81 Villeneuve d’Ascq

Victorieuses de plus de 40 points ce Week-end face au Hainaut, les joueuses de Frédéric Dusart ont bien failli réitérer cet exploit hier face à Tarbes. Villeneuve d’Ascq et son armada offensive n’ont laissé aucunes chances à des joueuses Tarbaises en difficulité au scoring : 7 points lors du premier quart-temps et 8 dans le deuxième. Du côté de Villeneuve d’Ascq, 5 joueuses finissent avec plus de 10 points marqués : Marielle Amant (17 points), Johanne Gomis (14 points), Aby Gaye (11 points), Alina Iagupova (11 points) et Olivia Époupa (11 points). Pour Tarbes on notera la bonne prestation de Elodie Christmann (plus connue sous Élodie Bertal, son nom de jeune fille) avec 16 points et 4 rebonds. Pour les joueuses de François Gomez c’est un début de saison compliqué avec trois défaites en trois matches.

Jouant sur la scène européenne hier, Charleville recevra Lyon mercredi prochain pour le compte de cette 3ème journée et Nantes se déplacera à Mondeville.

 

Classement après la 3ème journée :

1 Basket Landes 6
2 Villeneuve d’Ascq 5
3 Bourges 4
4 Angers 4
5 Nice 4
6 Hainaut 4
7 Lyon 3
8 Mondeville 3
9 Nantes Rezé 3
10 Charleville Mézières 3
10 Lattes Montpellier 3
12 Tarbes 3

 

Programme de la 4ème journée :
15/10 : Lyon – Angers
15/10 : Bourges – Mondeville
15/10 : Villeneuve d’Ascq – Lattes Montpellier
15/10 : Nantes Rezé – Hainaut
16/10 : Basket Landes – Charleville Mézières
16/10 : Nice – Tarbes

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus