Euroleague – Transferts : Un été qui s’annonce chaud

BERLIN, GERMANY – MAY 12: The Turkish Airlines Euroleague Cup exposed during Turkish Airlines Euroleague Awards Ceremony Final Four Berlin 2016 at Alexanderplatz on May 12, 2016 in Berlin, Germany. (Photo by Luca Sgamellotti/EB via Getty Images)

Une semaine à peine après le couronnement du Fenerbahçe lors du Final Four à Istanbul, les équipes de l’Euroleague s’activent en coulisse pour la prochaine saison ! Le point sur un marché des transferts qui va s’animer !        

Le champion s’active

Honneur au champion tout d’abord. Le Fenerbahçe serait sur les traces du meneur Brad Wanamaker (1m93, 27 ans), joueur du club voisin, le Darussafaka. Profitant d’un nouvel accord avec le groupe Dogus, de la non reconduction d’une wild card pour le Darussafaka en Euroleague, d’un probable départ de David Blatt (CSKA, Maccabi, Barcelone ?) et d’un contrat qui arrive à son terme pour l’ancien limougeaud, le Fenerbahçe est bien parti pour le récupérer ! Wanamaker n’a pas cessé de progresser sur la scène européenne depuis son départ de Limoges. Le joueur se laisse cependant un temps de réflexion car son contrat possède une clause pour un départ en NBA. Cette saison, il tournait à 16.7pts, 3.1reb, 4.6ast et 17.6 d’éval en 34 matchs (dont 33 titularisations).

Dans un autre temps, c’est Nicolo Melli (2m05, 26 ans) qui devrait rejoindre le club turc. L’une des belles confirmations de la saison (récompensée par une nomination dans le deuxième meilleur 5 de la compétition), vient de refuser un contrat pour Milan et négocie son arrivée en Turquie. Malgré une saison décevante collectivement (13ème place – 10 victoires et 20 défaites), le joueur a répondu présent avec 11.5pts, 7.4reb, 2.3ast et 16.9 d’évaluation en 30 matchs (tous comme titulaire).

Les concurrents répondent

Les autres équipes préparent elles aussi le futur de la saison 2017-2018 pour succéder au Fenerbahçe. Le CSKA Moscou a rapidement annoncé la prolongation de contrat de Kyle Hines (1m98, 30 ans). Sans que cela soit encore officiel, le CSKA va prolonger l’intérieur pour deux saisons supplémentaires. Hines souhaite rester à Moscou pour gagner de nouveau l’Euroleague. Elu meilleur défenseur en 2016, il apportait 8.5pts, 4.3reb et 10.1 d’éval en 35 matchs cette saison.

Toujours du côté du CSKA, Will Clyburn (2m01, 27 ans), l’explosif ailier du Darussafaka Istanbul pourrait rejoindre la capitale russe pour un contrat de deux ans. Pour sa saison rookie en Euroleague (il a disputé l’Eurocup avec Ulm), Clyburn jouait à un bon niveau avec 13pts, 5.1reb, 1.3ast et 12.3 d’évaluation de moyenne en 34 matchs.

Le nom de Stefan Markovic (1m97, 29 ans) revient aussi du côté de Moscou. Toujours en quête d’une solution pour préparer le départ de Teodosic, le CSKA souhaiterait faire venir son coéquipier serbe du Zenith Saint-Peterbourg qui valait 11.9pts, 3.3reb, 9.1ast et 19.7 d’éval en 14 matchs d’Eurocup.

Direction l’Espagne maintenant où Malaga, vainqueur de l’Eurocup, pourrait accueillir un français. Leur première cible de l’été se nomme Léo Westermann (1m98, 24 ans). Le meneur tricolore actuellement au Zalgiris Kaunas (Lituanie) a été performant (8.2pts, 5.5ast, 3.2reb et 10 d’évaluation) sous les ordres de la légende, Sarunas Jasikevicius. Le contrat de Westermann est sous une forme d’une année avec une année supplémentaire en option, que le joueur décidera, ou pas, d’honorer.

Le club andalou est aussi sur deux autres pistes. D’abord pour Dontaye Draper (1m81, 32 ans) du Real Madrid. Le joueur au passeport croate valait 2.8pts, 1reb, 1.4ast et 2.7 d’évaluation cette saison et cherchera à se relancer. L’autre piste est celle du MVP de la première Basketball Champions League, Jordan Theodore (1m82, 27 ans). Joueur de Banvit, finaliste de la compétition, Theodore a ultra-dominé la BCL : 16.2pts, 4.1reb, 7.5ast, 1.2stl pour 16.5 d’éval.

Au Real Madrid, on souhaiterait recruter le géorgien du Baskonia Vitoria, Tornike « Toko » Shengelia (2m06, 25ans). Sa saison à 10.8pts, 4.2reb, 1.4ast et 12 d’éval en 24 matchs est encourageante pour un joueur qui avait vécu une saison blanche en 2016-2017 après une opération du ménisque. Il remplacerait numériquement Andres Nocioni qui part à la retraite.

Enfin dernière nouvelle. Georgios Printezis, que la presse turque voulait faire venir du côté du Fenerbahçe, a déclaré vouloir terminer sa carrière à l’Olympiakos. Le joueur de 32 ans devrait prolonger avec les « Reds » pour un ultime contrat.

Le marché des transferts n’est pas encore ouvert que l’on s’active déjà pour la prochaine saison ! On ne manquera pas de vous tenir au courant des derniers mouvements en Euroleague.

Les dernières actualités