Publicité

NBA – Champions 2017 : Nouveau titre pour les Warriors, qui terminent la série à Oakland

Après avoir perdu le dernier match à Cleveland, Golden State avait l’occasion de soulever le Larry O’Brien à domicile. En écartant les Cavs lors de ce Game 5, la baie peut enfin exploser. Les Golden State Warriors sont les nouveaux Champions NBA, et Kevin Durant se voit nommé MVP des Finales.

Beaucoup d’entre nous se demandaient si les Warriors allaient gagner ce soir, ou si les Cavaliers allaient réaliser le même comeback que l’an dernier. Après avoir lâché le Game 4 dans l’Ohio, les Dubs de retour dans la bouillante Oracle Arena ont pris le meilleur sur les Cavs pour enfin laver l’affront subit l’an dernier.

Arrivés avec la ferme intention de prendre ce match, les Cavaliers commencent fort dans le premier quart-temps avec une adresse de 65% aux tirs, posant même un run de 16-3.  De l’autre côté, on voit une équipe des Warriors manquer des tirs, perdre des ballons et c’est ainsi que Cleveland finira ce premier acte 37-33.

Et pourtant, c’est lors du second quart-temps que le match va se jouer, derrière une belle adresse, les Warriors claquent un 28-4 dévastateur aux Cavs. Heureusement, grâce à J.R Smith, l’écart est réduit à -11 grâce à plusieurs tirs primés de l’arrière.

L’intensité se fait ressentir dans une Oracle Arena bouillante, et on visualise bien qu’aucune des deux équipes ne veut lâcher. Nous assisterons même à un duel épique entre la paire Kyrie Irving/LeBron James et le duo Durant/Curry. Les deux premiers refusant tout simplement d’être vaincus, et grâce à l’apport d’un J.R Smith intraitable à 3pts, les Cavs vont même recoller au score et terminer le 3ème quart à -5. (98-93)

Sentant le danger, les Warriors redoublent d’intensité dans le dernier quart. Curry est sur le banc en train de souffler, KD lui, peut compter sur l’apport d’un énorme André Iguodala en mode MVP des Finales pour donner de l’air aux siens et prendre 10 longueurs d’avance. Le chrono tourne, et les Cavs ne reviendront pas. Ils l’ont fait. Les Warriors sont les nouveaux champions NBA !

Côté Dubs, les Warriors ont pu compter sur leur duo Curry/Durant auteur d’un match de très haut niveau avec respectivement, 34 points à 10/20 au tir, 6 rebonds et 10 passes et 39 points à 14/20 au tir, 7 rebonds et 5 passes. Draymond Green aura aussi été important avec 10 points, 12 rebonds et 5 passes. On se doit aussi de donner du crédit à Klay Thompson, même s’il finit la rencontre avec 11 points à seulement 4/11 au tir, il aura été auteur d’une énorme défense sur Kyrie Irving. Enfin, notons le très bel apport d’André Iguodala, 20 points à 9/14 au tir, le vétéran des Warriors époustouflant sur ce match avec notamment un dunk monstrueux en début de partie.

De l’autre côté, les Cavaliers ont pu compter sur un énorme LeBron James, auteur de 41 points à 19/30 au tir, 13 rebonds et 8 passes pour un +/- de 48 ! Kyrie Irving aura aussi essayé d’apporter sa pierre à l’édifice en compilant 26 points à 9/22 le tout avec 6 passes. Mais surtout, parlons de la soirée de J.R Smith, la torche humaine des Cavs nous plante 25 points à 9/11 dont 7/8 à 3pts. Kevin Love passe complètement à côté de son match termine la rencontre avec 6 petits points à 2/8, accompagné de 10 rebonds.

Après avoir lâché le game 4 aux Cavs et de retour chez eux, les Warriors avaient à cœur de terminer cette série et de faire taire tous ceux qui commençaient à évoquer le « Blew a 3-1 Lead ». C’est chose faite, avec un Kevin Durant MVP des Finales pour sa première bague en carrière, les Warriors sont donc les nouveaux champions NBA 2017 !

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA