Publicité

NBA – Finales 2017 : Première bague, et premier titre de MVP pour Kevin Durant

Les Warriors se sont imposés cette nuit dans la baie d’Oakland pour devenir Champions NBA 2017, leur deuxième consécration en 3 ans, et Kevin Durant a été nommé pour la première fois de sa carrière MVP des Finales.

Une distinction qui vient récompenser Durant à l’issue de son premier exercice à Golden State (le troisième joueur à réaliser cette prouesse depuis Magic Johnson en 1980 et Moses Malone en 1983), mais également à l’occasion de sa première bague de Champion NBA.

Un coup double donc pour l’ailier de 28 ans, qui pour rappel avait décidé de quitter le Thunder en juillet 2016, afin de « sortir de sa zone de confort ».

Avec des statistiques moyennes de 35.2 points (56% au tir et 47% à trois-points), 8.4 rebonds, 5.4 assists et 1.6 contre sur cette série finale en cinq affronts, Kevin Durant aura su s’accommoder de la pression médiatique pour répondre présent dans son rôle de franchise player, au sein d’une formation déjà bien étoffée à ce niveau-là. Son trois-points salvateur en fin de Game 3 ne saurait mieux refléter ces propos.

C’est d’ailleurs sur un ultime coup d’éclat que le MVP a clôturé les Finales 2017, inscrivant 39 points dans le Game 5 pour un taux de réussite déconcertant : 70% au tir (14/20) et plus de 62% à trois-points (5/8).

Un titre de MVP, une première bague de Champion, ce sont des rêves de gosse qui se concrétisent enfin pour le natif de Washington. Lui qui n’avait goûté les Finales NBA qu’une seule fois, en 2012 avec Oklahoma, et en vain (4 à 1 pour le Heat) : « On l’a fait, je te le disais quand j’avais 8 ans, on l’a maintenant » a-t-il rappelé à sa mère au moment de la remise du trophée. 

C’est au final en ce lundi 4 juillet 2016 que tout a basculé pour Durant : un départ d’Oklahoma énormément discuté, mais qui lui aura permis d’accéder 11 mois et 9 jours plus tard au Graal, chose que le Thunder n’aurait pas été en mesure de lui apporter. Du moins pas pour cette saison.

Crédit image : nba.com

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA