Coupe du Monde U19M – les Bleuets impuissants face à Canada

Après sa qualification face à Porto Rico, les Bleuets retrouvaient le Canada en quart de finale, un outsider sérieux pour une médaille mondiale.

Pourtant privés de leur meneur titulaire Lindell Wigginton, les canadiens démarrent très fort la rencontre. Les hommes d’Hervé Coudray n’inscrivent que cinq petits points en 5 minutes face à la défense de zone canadienne. Malgré tout, les bleus se mettent en route, grâce aux cadres Bathiste Tchouaffé et Killian Tillie qui montrent la voie. À la fin du premier quart-temps, les français font jeu égal avec les canadiens 15 partout.

Dans la deuxième reprise, les canadiens vont hausser le ton. Sous l’impulsion de son duo extérieur, ils infligent un 11-4 à la France en 5 minutes. R.J. Barrett se balade dans la défense et pointe déjà à 17 unités au scoring, tandis que Abu Kigab est au four et moulin en cumulant 4 points, 7 rebonds et 4 passes à la pause. L’imprécision longue distance (2/12 à trois points) et les mauvais choix des Bleuets offrent une quantité de munitions aux canadiens pour les enfoncer au score, 25 à 35 au bout de 20 minutes.

Au retour des vestiaires, l’arrière de la feuille d’érable continue son show, mais les français retrouvent de l’adresse en attaque sous la houlette de Bathiste Tchouaffé auteur de 6 points en 1 minute et d’Abdoulaye N’Doye, seule satisfaction en sortie de banc. Les Bleuets recollent à 5 points rapidement. Intenable de part son activité des deux côtés du terrain, Abu Kigab, redonnent tout de suite de l’air aux siens grâce à deux paniers primés. Le pensionnaire de l’université d’Oregon est déjà en double double à la fin du troisième quart-temps. Killian Tillie tente tant bien que mal de ramener son équipe au contact, mais les Bleuets sont toujours menés 44-53 avant le début du quatrième quart-temps.

Dans le dernier acte Bathiste Tchouaffé (16 points), capitaine des U19, n’abdique pas et tente de ramener ses coéquipiers mais R.J. Barrett (27 points, 5 rebonds, 4 passes décisives pour 25 d’évaluation) et Abu Kigab (17 points, 15 rebonds, 6 passes pour 28 d’évaluation) continuent leur entreprise de destruction de la défense française. Killian Tillie entretient l’espoir à 1 minute de la fin en ramenant les siens à cinq points. L’intérieur de Gonzaga terminera la rencontre en double double avec 22 points, 17 rebonds mais 6 balles perdues pour 28 d’évaluation. Mais les Bleuets n’arrivent pas à revenir assez près des canadiens pour les inquiéter. L’adresse (6/28 à trois points, 9/22 aux lancers francs) et le banc français n’étaient pas au rendez-vous. Les nord-américains l’emportent sans trembler sur le score de 67 à 73.

L’aventure des Bleuets s’arrêtent donc en quarts, mais Hervé Coudray devra trouver les mots justes et tout de suite re-mobiliser ses troupes pour aller chercher la cinquième place de ce Mondial 2017. Les Canadiens devraient vraisemblablement retrouver Team USA en demi-finale.

Coupe du Monde Equipe de France (M) Equipes de France Jeunes (M)

Toute l'actu NBA