Coupe du Monde féminine 2018 – Rendez-vous à Tenerife

La Coupe du monde de basket féminin 2018, à laquelle participera l’équipe de France vice-championne d’Eurobasket, sera organisée à Tenerife. C’est ce qu’a annoncé mercredi, la fédération espagnole de basket.

L’Espagne s’était vu octroyée l’organisation de l’évènement du mondial, mais n’avait pas encore désigné le lieu. Tenerife sera l’organisateur unique, du 22 au 30 septembre, pour accueillir les 16 pays qualifiés qui seront en lice pour succéder aux États-Unis, les championnes en titre. La Coupe du monde se déroulera sur deux sites : la premier La Laguna et le second à Santa Cruz.

Après 17 éditions des « championnats du monde de basket-ball féminin », dont la dernière en 2014 en Turquie fut remporté par les Etats-Unis, c’est la première édition de cet événement qui porte le nom de « coupe du monde de basket-ball féminin ». Pour l’occasion, c’est Tenerife qui accueillera les meilleures équipes féminines du monde dans un championnat où actuellement 7 équipes sont qualifiées. Parmi les qualifiés, on y retrouve l’Espagne le pays organisateur et championne d’Europe, les Etats-Unis championnes olympiques et championnes en titre, et les 5 autres premiers classés lors du dernier Eurobasket. Ainsi, il y aura la Belgique, la France, la Grèce, la Lettonie et la Turquie.

Les derniers sièges sont divisés entre les continents restants.

Le championnat d’Asie qui se déroulera en Inde du 23 au 29 juillet, décernera 3 places pour le continent asiatique, plus une quatrième à une équipe d’Océanie (Oui, les pays de l’Océanie disputeront le championnat d’Asie !!!). Les tickets se joueront entre l’Australie, la Chine, le Taipei chinois, la République démocratique de Corée, la Corée, la Nouvelle-Zélande et les Philippines.

En Amérique, les 3 premiers du championnat d’Amérique qui aura lieu à Buenos Aires du 7 au 13 août, seront qualifiés pour la coupe du monde. En compétition, on retrouve l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, Cuba, le Mexique, le Paraguay, Porto Rico, le Venezuela et les îles Vierges.

Enfin, en Afrique, l’Angola, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie s’affronteront à Bamako du 18 au 27 août pour les deux derniers billets, destination Tenerife.

 

Basket Féminin

Les dernières actus