Publicité

Pro A – Dijon signe un champion de Finlande

Nouvelle arrivée du côté de Dijon, la sixième de l’été, avec cet ailier américain en provenance de Kataja (Finlande)

10ème journée de Champions League, Le Mans reçoit le Kataja Basket. Les français s’inclinent 74 à 57. Une nouvelle défaite face aux finlandais après la courte défaite à l’extérieur (77-76) de l’aller. Chez les visiteurs, Rion Brown (25 ans – 1m98) rend une copie complète : 10pts, 9reb, 6ast et 17 d’évaluation. Deux semaines plus tôt, il avait connu un coup de chaud, montant à 40pts (6/8 à 3pts), 7reb, 1ast et 41 d’éval face au Maccabi Rand Media.

Brown vient de signer pour une saison avec la JDA Dijon. L’ailier a réalisé un cursus universitaire complet en passant 4 ans avec les Hurricanes de Miami. Pas de NBA pour lui qui prend tout de suite la direction de l’Europe. Il pose ses valises en Belgique avec le Basic-Fit Brussels (ancienne équipe de Serge Crevecoeur le coach de Pau), puis l’Hapoel Jérusalemavant de revenir dans le club belge, pour une opération maintien, la même saison. Après deux années chez nos voisins belges, il s’engage en Finlande avec Kataja. Champion cette saison, il tournait à 18,6pts, 6,5reb, 3,2ast, 1,3stl pour 18 d’évaluation en 31 minutes de moyenne en championnat et 15,1pts, 6,2reb 2,9ast pour 14,7 d’évaluation en 34 minutes en Champions League.

Percussion, shoot extérieur et capacité à participer au rebond sont les caractéristiques de ce poste 3. Un joueur complet que Laurent Legname voulait ajouter à son effectif :

« On voulait prendre un poste 3 shooteur et scoreur, de grande taille, pour qu’il soit complémentaire de la ligne arrière, avec Axel, J.J., Valentin et Rasheed. On voulait que ce joueur puisse avoir un haut pourcentage de réussite à 3-points, tout en ayant des qualités athlétiques et qui soit aussi rebondeur. On a envisagé plusieurs pistes et on s’est tourné vers lui.

Dans la poule du Mans en Champions League, il a montré qu’il avait les qualités requises pour jouer à ce niveau. Il a scoré jusqu’à 40 points dans cette compétition européenne, ce qui confirme son potentiel. Son état d’esprit est très bon, il saura s’intégrer dans le groupe. Il connait déjà le basket européen avec ses passages en Israël, en Belgique et en BCL.

Il a déjà de l’expérience au haut niveau, mais j’attends de lui qu’il confirme son adresse extérieure, son explosivité et sa capacité à produire et conclure du jeu rapide. Il devra aussi compléter la ligne arrière pour étirer les défenses adverses. »

 

L’actuel groupe de la JDA pour la saison prochaine :

Poste 1 : Axel Julien et J.J. Frazier
Poste 2 : Rasheed Sulaimon et Valentin Bigote
Poste 3 : Rion Brown et Nicolas Dorez
Poste 4 : Abdoulaye Loum + 1 ?
Poste 5 : Jacques Alingue et Steve Taylor

Betclic Elite France / Europe Transferts Masculin (France/Europe)

En direct : toute l'actu NBA