EuroBasket Women 2019 – Qualifications : Des Bleues puissance 100 !!

L’Équipe de France affrontait ce samedi après-midi la Finlande à Helsinki, dans la cadre des qualifications à l’Euro 2019. Cette équipe finlandaise n’a pas participé à une phase finale de l’Euro depuis 30 ans. Ce match était donc l’occasion pour nos vices championnes d’Europe de lancer parfaitement leur campagne de qualification.

Parmi les 13 joueuses ayant fait le déplacement en Finlande, une n’était pas alignée cette après-midi : il s’agit de Marielle Amant, la joueuse de Villeneuve d’Ascq. La liste complète ICI.

Il n’aura fallu que quelques minutes aux françaises pour remporter le match. Les Bleues mettent de l’intensité dès le début de la rencontre, et imposent leur statut de vices championnes d’Europe. Résultat, après 3 minutes de jeu, la France mène 0-14. À 2 minutes de la fin du premier quart-temps, la France possède déjà de plus de 20 points d’avance : 8-29. Finalement, la Finlande compte 14 points de retard à la fin du premier acte : 14-29. Mais le 2ème quart-temps, remporté 8-32 par nos Bleues, va complètement anéantir les derniers espoirs des finlandaises. C’est trop facile pour les Bleues, qui mènent 23-61 à la pause. Les deux équipes font jeu égal dans le troisième quart (17-18), mais la France est toujours loin devant au score. Valérie Garnier en profite pour faire tourner son équipe et donner du temps de jeu à tout le monde. Il ne fait plus de doute, la France va gagner, mais de combien ? La Finlande explose complètement dans le dernier acte en n’inscrivant que 4 points (4-24). C’est la jeune Alexia Chartereau (11 points et 4 rebonds) qui inscrit le 100ème point de l’Équipe de France. Finalement, les Bleues s’imposent 44-103 face à la Finlande. Il ne faut pas bouder son plaisir face à une telle victoire mais il faut aussi rester modeste : cela fait 30 ans que la Finlande n’a pas participé à un Euro de Basket.
Sandrine Gruda finit meilleure marqueuse du match.  Pour son retour en Équipe de France elle termine avec : 21 points (9/14 aux shoots), 4 passes et 7 rebonds. À noter que tout le monde aura marqué pour les Bleues.

Première réussie de l’après Céline Dumerc. L’Équipe de France lance ainsi de la meilleure des manières ces qualifications à l’Eurobasket 2019.

A noter que c’est la première fois depuis 2006 que les Bleues passent la barre des 100 points

Basket Féminin Les Bleues

Les dernières actus