NBA – Jaylen Brown a perdu son meilleur ami la veille du match

Cette nuit, face à Golden State, Jaylen Brown a sans doute disputé le match le plus accompli de sa jeune carrière. Présent des deux côtés du terrain, il a été décisif dans une victoire retentissante des siens. Mais le jeune ailier a bien failli ne jamais jouer…

Hier, le ciel est tombé sur la tête de Jaylen Brown lorsqu’il a appris le décès de son meilleur ami, Trevin Steede, avec lequel il avait évolué au lycée. Endeuillé, le joueur n’était pas en état de jouer et a appelé son coach avant le match pour lui faire part de la nouvelle et de son forfait pour affronter les Warriors. Mais comme il l’a déclaré après le match, la voix remplie d’émotion, c’est un échange avec l’entourage du défunt qui l’a convaincu d’enfiler ses chaussures :

C’était dur de rester concentré. Mais après avoir parlé à la mère de Trevin et sa famille, ça m’a décidé à venir et jouer, parce que je n’étais vraiment pas en état de jouer. Je ne voulais pas quitter ma chambre. Mais ils m’ont inspiré à venir et jouer.

Brown est allé au combat malgré tout. Et face au MVP des finales en titre, il a compilé 22 points et 7 rebonds pour mener les Boston Celtics à une 14e victoire consécutive en tant qu’homme du match.

Un courage qui rappelle évidemment celui d’Isaiah Thomas, qui était revenu jouer en playoffs et défendre les couleurs vertes, quelque temps après la mort de sa sœur. Et Brown a pu compter sur le soutien de son coach et de ses coéquipiers, dont Kyrie Irving, qui lui a offert le ballon du match :

Je savais exactement à qui la balle du match allait revenir. Je lui ai dit avant le match, « la présence physique que tu as perdu, c’était juste du domaine physique. L’énergie que ton meilleur ami portait est toujours avec toi, alors n’oublie jamais ça. » Il l’a montré ce soir. Il ne jouait pas que pour les Boston Celtics, mais il jouait pour son meilleur ami. On se doit de féliciter l’homme pour ce qu’il a fait.

Après le match, le sophomore a, bien évidemment, tenu à dédier cette victoire à son meilleur ami.

NBA 24/24

Les dernières actus