NBA – Julius Randle a signé une performance digne de Shaquille O’Neal

(DR)

Julius Randle a dû ressortir frustré du match face aux Rockets. En plus de la défaite sur le fil, l’intérieur des Lakers a dû quitter la partie pour 6 fautes. Mais il a signé une performance historique pour son équipe.

Pau Gasol, Andrew Bynum, Dwight Howard… Quelques big men de grands talents sont passés aux Lakers depuis le départ de Shaq. Mais, en saison régulière, aucun n’avait signé une performance du même acabit que celle réalisée par Julius Randle, cette nuit face aux Houston Rockets. Avec 29 points, 15 rebonds et 6 passes décisives, il a été le meilleur joueur de son équipe et est devenu le premier Laker à compiler au moins 15 rebonds et 6 passes avec autant de points, depuis Shaquille O’Neal. C’était le 18 février 2004 contre Golden State. Le « Diesel » avait terminé cette rencontre de saison régulière avec 31 points, 16 rebonds et 7 passes, ajoutant 5 contres, quelques mois avant son départ pour le Heat. Ce qui est le plus impressionnant concernant Randle, c’est qu’il n’a eu besoin que de 33 minutes pour compiler de tels chiffres. Après le match, il a expliqué ce qui a contribué à sa performance :

J’ai juste été agressive et mentalement prêt. J’attaquais dès que j’avais la balle en début du match.

Du jamais vu depuis Shaq, mais précisons qu’il ne s’agit là uniquement de saison régulière. Pau Gasol avait fait mieux lors du premier match du premier tour des playoffs 2008 face à Denver. L’Espagnol avait passé 45 minutes sur le terrain pour 36 points, 16 rebonds et 8 assists, pour son premier match de post-season sous le maillot des Lakers. Une sacré entrée en matière !

Entre celle de O’Neal et celle de Randle, il y a eu d’autres performances similaires à plus de 25pts, 15rbds et 6asts. Comme le 26-15-6 de Lamar Odom en 2005, le 27-16-9 de Kobe en 2010, ou le 28-17-6 de… Chris Kaman, datant de 2014. Mais tous les trois avaient donc inscrit un petit peu moins de points que Randle. Souvent critiqué par le passé, l’ancien de Kentucky réalise sa meilleure saison NBA et ce match va sans doute servir de référence pour la suite de sa carrière.

Julius Randle NBA 24/24

Les dernières actus