NBA – La ligue lance un programme pour apaiser les tensions avec les arbitres

USA Today

La NBA a décidé de prendre quelques mesures afin de calmer les tensions un peu trop régulières qui opposent joueurs et coachs au corps arbitral.

Cela n’aura échappé à personne, les relations entre les joueurs et les arbitres NBA ne sont pas forcément au beau fixe ces derniers temps. Entre incidents en plein match, à l’image du cas Shaun Livingston, et critiques régulières des joueurs sur les décisions des maîtres du jeu, les désaccords sont fréquents. La NBA a donc lancé un nouveau programme qui sera supervisé par Michelle Johnson, présidente des opérations arbitrales, et Monty McCutchen, le vice-président. Celui-ci est destiné à améliorer la communication entre les deux parties et se résume en 5 points clés :

  • Johnson, McCutchen et leur staff vont mener des réunions avec les 30 équipes pour discuter des règles d’interprétation, de conduite sur le terrain et des attentes des arbitres. Ces réunions vont débuter avant le All-Star break.
  • La ligue va de nouveau insister sur les règles de « respect du jeu » avec les arbitres, les coachs et les joueurs pour assurer une application cohérente de ces violations.
  • Le Département des Opérations Arbitrales (NBA Referee Operations Department) va étendre ses règles générales et initiative d’éducation, pour les coachs, les joueurs et les personnels d’équipe pour assurer la clarté des règles du jeu et de leur bonne interprétation.
  • Johnson et McCutchen vont mener un entraînement renforcé pour les arbitres sur la résolution d’un conflit. De plus, ils surveilleront de plus près les interactions sur le terrain entre coachs, joueurs, et arbitres pour assurer que la bienséance de l’arbitre respecte les normes de la ligue.
  • Par l’intermédiaire du Comité Consultatif de l’Arbitrage NBA (NBA’s Officiating Advisory Council), la ligue va créer des opportunités d’engagement avec toutes les parties prenantes pour trouver un terrain d’entente entre chaque partie.

Après la saison, la ligue réévaluera les coachs, les joueurs et les arbitres au sujet du programme. En plus d’améliorer la communication, la ligue vise avec ce programme une meilleure compréhension des règles et une satisfaction maximale pour tous les parties. Évidemment, les tensions entre joueurs et arbitres feront toujours partie intégrante du jeu, mais avec ce programme, la NBA montre son souhait de minimiser le plus possible les conflits et les incompréhensions.

NBA 24/24

Toute l'actu NBA