L’arrière français est revenu sur les rumeurs qui envoient le pivot des Sixers en équipe de France, avec un brin de virulence. 

Pour Le Parisien, Evan Fournier est revenu sur les polémiques autour d’une éventuelle sélection de Joel Embiid en équipe de France. Il s’était déjà emporté il y a quelques semaines dans une longue séries de tweets où il précisait que « jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches c’est dérangeant » tout en admettant que l’équipe nationale ne devait pas qu’être un simple challenge sportif. Cette fois-ci, il a bien évidemment reconnu les talents du pivot de Philadelphie, mais préfère se montrer réticent d’un point de vue éthique.

« Parce qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi. Ce n’est pas contre Joel que je dis ça, c’est un très bon joueur. Bien sûr qu’il nous ferait du bien en équipe de France. Mais ce n’est pas le débat. T’es pas français, t’es pas là, c’est tout. S’il jouait pour le Cameroun, ce serait magnifique pour son pays. En termes de valeurs, ce serait beaucoup plus fort qu’il représente le Cameroun que la France. Je pense qu’il fait un mauvais calcul. »

Le journaliste du Parisien n’a pas manqué de rappeler l’exemple de Serge Ibaka, congolais naturalisé espagnol. Le meneur d’Orlando regrette ce genre d’attitudes :

« Ce n’est pas parce que les autres le font qu’on doit le faire aussi. Pour moi, le fait qu’il y ait Anthony Randolph, un joueur américain, en Slovénie n’est pas normal non plus. »

Et vous, Joel Embiid en équipe de France, pour ou contre ? 

A propos de l'auteur

Étudiant à l'ISCPA de Lyon en seconde année de journalisme. Je suis la NBA depuis pas mal d'années et grand fan des Raptors !