Publicité

BCL – Récap de la J1 (8ème de finale) : Monaco au buzzer, Strasbourg et Nanterre prennent un léger retard

Les playoffs ont débuté en BasketBall Champions League, mardi et mercredi, avec les matches allers des huitièmes de finale. Monaco est venu s’imposer au buzzer à Zielena Gora, tandis que Strasbourg a pris un léger retard en s’inclinant de cinq petits points au Neptunas Klaipeda. Enfin, Nanterre a limité les dégâts face à Banvit et devra réaliser un exploit en Turquie, pour se qualifier en quart de finale.

Mardi 6 mars :

PAOK 7468 Pinar Karsiyaka

Zielena Gora 8284 AS Monaco

Les Monégasques pourront nourrir de vrais regrets en cas d’accident à Gaston Médecin, mardi prochain, lors du match retour face à Zielena Gora. En effet, après avoir mené de 23 points en première mi-temps, ils ont vu les polonais grignoter leur retard. La Roca Team, meilleure équipe en saison régulière, s’est relâchée et a laissé beaucoup trop de rebonds offensifs à ses adversaires (13 contre 4 rebds off pour Monaco). Ces derniers en ont profité et ont ainsi marqué 26 points sur seconde chance, leur permettant de revenir dans la partie. Il a fallu un tir au buzzer de Gerald Robinson (17 points) pour repartir avec la victoire (82-84). Les hommes de Zvezdan Mitrovic devront afficher un vrai sérieux, mardi prochain, pour se qualifier en quart de finale.

Mercredi 7 mars :

Neptunas Klaipeda 7368 SIG Strasbourg

Les Strasbourgeois n’auront jamais vraiment réussi à trouver leur rythme dans la partie. Menés dès l’entame de match (12-22 à la fin du premier quart-temps), les troupes de Vincent Collet ont compté jusqu’à 14 points de retard au milieu de la seconde période (15-29). Elles ont pourtant réussi à revenir au score sous l’impulsion de David Logan (19 points à 8/11 aux tirs dont 3/5 derrière l’arc) et n’étaient menées que de quatre unités à la pause (34-38). Le mano-mano s’est alors engagé en seconde mi-temps et c’est finalement les lituaniens qui sont parvenus à prendre le dessus (73-68). A noter que Louis Labeyrie (8 points et 7 rebonds) et Jérémy Leloup (3 points) faisaient leurs retours. La SIG devra être solide pour gagner de 6 points ou plus au Rhénus, mercredi prochain.

AEK 8898 CEZ Nymburk

Oldenburg 6388 Ludwigsburg

Medi Bayreuth 8176 Besiktas

Nanterre 92 6674 Banvit

Nanterre recevait Banvit, finaliste de la dernière édition de BCL, lors du match aller des huitièmes de finale. En milieu de second quart-temps, les Franciliens étaient déjà menés de 12 points (24-36) et l’écart était encore de 10 unités à la pause. Ils ont dû s’employer pour éviter de voir les turcs s’envoler. L’ancien capitaine de la sélection allemande, Heiko Schaffartzik (16 points), a apporté du scoring épaulant ainsi la nouvelle recrue, Kevin Jones (18 points). Ces deux acteurs ont alors permis à Nanterre de prendre l’avantage en toute fin de troisième période (52-51) avant le tir primé du canadien Andy Rautins (52-54 à la fin du 3ème quart-temps). Les hommes de Pascal Donnadieu n’auront pas su saisir leur chance en fin de partie et s’inclinent 66-74. Ils se rendront en Turquie, mercredi prochain, avec un retard de 8 points.

UCAM Murcia 6671 Ibersotar Tenerife

En direct : toute l'actu NBA