NBA – En 1996, quand « le record du siècle » tombait à Orlando

Stephen Curry avait 8 ans le 18 avril 1996. Avant qu’il ne grandisse et banalise les performances exceptionnelles à distance, peut-être était-il devant sa télé pour voir Dennis Scott entrer dans l’histoire avec le record du siècle. Un moment historique.

Publicité

En ce printemps 1996, Dennis Scott et Orlando ne sont pas n’importe qui, et pour cause. L’année précédente, les coéquipiers du jeune Shaquille O’Neal atteignent les finales. Le Magic dispose d’une sacrée équipe autour du Diesel et de Penny Hardaway, avec de nombreux joueurs talentueux, dont Dennis Scott.

Pour le dernier match de saison régulière face aux Hawks, Scott s’offre d’ailleurs un coup d’éclat retentissant : 11 tirs à trois points réussis dans une Orlando Arena en délire. Le joueur du Magic n’a en plus que très peu de déchet : il termine la partie à 11/17 de loin, et 35 points au total.

Publicité

Cette performance est d’autant plus intéressante lorsqu’elle est contextualisée. Bien sûr, le record de Dennis Scott a été battu a de multiples reprises dans les années 2000, du fait de l’évolution du jeu vers le tir extérieur.


Lire aussi | 16 avril 1996, les Bulls valident une saison régulière historique

Publicité




Depuis octobre 2018, c’est Klay Thompson qui est détenteur de cette distinction avec un match à 14 tirs réussis derrière l’arc. Mais si l’on considère les 30 meilleures performances de l’histoire à ce niveau-là, celle de Dennis Scott a une particularité : c’est la seule à avoir été réalisée au 20ème siècle.

Publicité

Le coup de chaud exceptionnel de l’arrière du Magic était donc extrêmement précurseur, et sa portée est d’autant plus forte. Si l’on se réveillait demain matin en apprenant qu’un joueur a mis 11 tirs de loin, c’est encore impressionnant. Alors imaginez en 1996, quand le tir à trois points était loin d’être l’option première.

Ce match reste à n’en pas douter le fait marquant de la carrière de Dennis Scott (13 points par match en moyenne), depuis reconverti dans la fine équipe de NBA TV.

Publicité

Sans le savoir, Dennis Scott était surtout annonciateur du tournant que notre ligue allait prendre.

Atlanta Hawks NBA 24/24 NBA Flashback Orlando Magic

Les dernières actus