Publicité

Basket Féminin – Yakin Dogu annonce cesser ses activités !

Tremblement de terre dans le basket féminin : l’équipe féminine de l’Université du Proche-Orient, autrement appelé Yakin Dogu, a annoncé la fin de ses activités.

Nouvelle place forte européenne du basket féminin ces dernières années, Yakin Dogu avait fortement investi dans son équipe pour remporter un maximum de titres. Après un triplé championnat – coupe de Turquie – Eurocoupe la saison passée, ainsi qu’une Supercoupe, une coupe de Turquie et un Final Four d’Euroleague cette année, les coéquipières de Sandrine Gruda vont désormais devoir trouver un nouveau club.

Leur président, Işık Eyingüngör, a développé les raisons qui l’avaient poussé lui et ses collaborateurs à prendre cette décision.

« La raison principale de cette décision tient dans le fait que les matchs ne se jouent pas dans le nord de Chypre. C’est le plus grand facteur de cette fermeture. Ce n’est pas notre choix, mais celui de la fédération. »

Yakin Dogu évolue en effet depuis quatre saisons dans une salle vétuste basée à Istanbul, dotée d’une seule tribune et souvent peu remplie. C’est bien la fédération turque qui oblige l’équipe à jouer ses matchs en Turquie pour pouvoir participer au championnat national. Quant à la question de la gestion du cas des joueuses, le dirigeant a assuré :

« Tous les droits des joueuses seront respectés. Aucun employé du club ne se verra victime de cette décision. Celle-ci a été prise au cours de la saison, et prend donc effet maintenant qu’elle est terminée. L’Université du Proche-Orient met un terme à ses activités dans cette branche en jugeant que l’équipe féminine de basketball a terminé sa mission. »

Cette annonce extrêmement inattendue risque en tout cas de provoquer un séisme, alors que l’Université était en plein développement et en pleine progression en Europe. Notre Française Sandrine Gruda devra donc trouver un nouveau point de chute à l’issue de sa saison WNBA au sein des Los Angeles Sparks.

À lire également : Fenerbahce s’empare du titre de championnes de Turquie

À l'étranger Féminin Basket Féminin

Feed NBA 24/24