Rudy Gobert devrait être absent en équipe de France au mois de septembre.

L’équipe de France a remporté les quatre premiers matchs de qualifications en vue du Mondial 2019. Elle se rendra en Bosnie-Herzégovine (29 juin) puis en Russie (2 juillet) pour jouer les deux derniers matchs du premier tour de qualifications. Les Bleus peuvent se réjouir du retour des joueurs NBA et Euroleague sur cette fenêtre. Rudy Gobert, le pivot du Utah Jazz, devrait faire partie du groupe. C’est en tout cas ce qu’il a confirmé au quotidien L’Équipe :

« C’est l’objectif, c’est prévu que je vienne ».

Par contre, celui qui sera nommé pour le titre de meilleur défenseur de l’année en NBA a aussi fait sous-entendre qu’il ne jouerai pas avec l’équipe de France au mois de septembre (du 13 au 17) pour le début du second tour de qualifications :

« Ça va être compliqué pour moi en septembre. Je suis avec mon équipe et je me recentre sur ma saison »

Une décision incompréhensible de la part de Rudy Gobert, même si la saison NBA pourrait débuter un peu plus tôt que d’habitude. Jouer des matchs avec l’équipe nationale est sûrement la meilleure préparation qui soit avant d’entamer les 82 matches de saison régulière. Les sommes pharaoniques des contrats NBA et les risques de blessures retiennent les franchises Outre-Atlantique et une question se pose : quel est l’avenir des sélections nationales privés chaque été de certains de leurs meilleurs éléments ?