La saison du prodige slovène vient de s’achever, l’occasion pour lui de faire le point sur une année exceptionnelle en tout point.

Après le sacre du Real Madrid en finale du championnat d’Espagne, Luka Doncic a fait le bilan de sa très probable dernière saison en Europe :

« C’était la meilleure saison de ma carrière. Je veux remercier tout le monde au sein du Real Madrid. Mes coachs, mes coéquipiers, le staff médical, tout le monde. »

Et comment le contredire ? Vainqueur de l’EuroLeague, nommé MVP du Final Four, il est également désigné meilleur jeune du championnat d’Espagne pour la deuxième année consécutive et remporte aussi le trophée de MVP du championnat. Du point de vue international, l’année fut tout autant réussie. Il gagne le championnat d’Europe 2017 avec la Slovénie et est élu dans le meilleur cinq de la compétition. Tout cela à seulement 19 ans.

L’année 2017 avait bien commencé pour Doncic, vainqueur de l’EuroBasket avec la Slovénie. (Medium)

Au regard de ses accomplissements cette année, sa déclaration est donc légitime. Place maintenant à la NBA pour lui. Doncic est attendu (au moins) dans le top 5 de la Draft ce jeudi. Si à la fin de son dernier match avec le Real le meneur a déclaré ne pas encore savoir s’il allait se rendre à Brooklyn, son absence du Barclays Center serait néanmoins surprenante.

Après avoir montré l’étendue de son talent à toute l’Europe, il est temps pour lui de confirmer qu’il peut devenir un star en NBA.

À lire également : L’Olympiacos cible David Blatt