FFBB – La Fédé réagit à l’affaire Blois

La nouvelle avait fait grand bruit dans le monde du basket français, après avoir été sacré champion de Pro B, l’ADA Blois s’est vu refuser l’accès à la Jeep ÉLITE par la LNB. Aujourd’hui c’est au tour de la Fédération de réagir et de confirmer la décision prise par la LNB.

Dans un communiqué paru ce jour, la FFBB confirme l’impossibilité pour l’ADA Blois d’accèder à la Jeep ÉLITE. La principale raison évoquée est le fait que Blois ne dispose pas d’un centre de formation agréé.

« Les règlements particuliers de la LNB indiquent qu’un club de Pro B ne peut accéder en Jeep® ELITE que s’il possède un centre de formation agréé ; cette disposition permet notamment à un club professionnel de participer à l’effort collectif de formation de jeunes talents.

Lors de la saison 2017-2018, le club de Blois n’ayant ni équipe Espoir engagée en Nationale 3, ni jeune sous convention de formation, ni équipe U18, ne respectait pas les conditions d’obtention d’un agrément. »

La Salle du Jeu de Paume ne devrait pas accueillir de match de Jeep ÉLITE la saison prochaine. (Tuan Nguyen Photographe)

Dans son communiqué, la FFBB promet néanmoins au club du Loir-et-Cher de faciliter son obtention d’une équipe Nationale 3 l’an prochain, afin qu’il puisse à nouveau demander son agrément. De plus l’élargissement de 60 équipes au lieu de 48 concernant le championnat U18 Elite devrait permettre à Blois d’enfin obtenir son équipe.

Peu après cette annonce, le club a immédiatement réagi sur son compte Twitter en partageant un courrier envoyé à la Ligue le 14 avril dernier. Dans celui-ci, les dirigeants évoquent notamment les difficultés imposées par la Ligue qui ont compliqué la tâche de Blois pour monter son équipe U18.

Si l’affaire paraît de plus en plus mal embarquée pour les Bleusiens, nul doute qu’ils utiliseront tous les recours possible afin de faire entendre leur cause. Pour retrouver le communiqué complet de la FFBB, c’est par ici.

À lire également : L’ADA Blois interdit de monter dans l’élite

France / Europe Jeep Elite

Les dernières actualités