Grèce – Olympiacos : Strelnieks reste, pas Kim Tillie ? Mathias Lessort pour le remplacer ?

Le club grec, qui vient de nommer David Blatt à sa tête, lance son opération mercato. On se sépare de certains éléments et on en cible d’autres. On fait le point sur les mouvements du moment.

Première nouvelle du côté de l’Olympiacos, c’est la prolongation de contrat du letton Janis Strelnieks (28 ans, 1m91). En faisant jouer la clause dans le contrat de son joueur, le club grec garde le poste 1-2 qui tournait à 7.5 points, 1.3 rebonds, 2.1 passes pour 7.1 d’évaluation en Euroleague. Sa capacité à pouvoir prendre feu en plein match semble convaincre son nouveau coach.

Deux joueurs de cette saison n’ont pas eu la même chance. En effet, Brian Roberts (5.8 d’évaluation en coupe d’Europe) va déjà repartir après une seule saison au club. Même scénario pour Jamel Mclean (11.3 d’évaluation) qui a pourtant réalisé une saison très correcte avec les Reds.

Quel avenir pour Kim Tillie après une année passée loin des parquets ? David Blatt va-t-il lui donner sa chance ? (Image BasketWorld.gr)

Pour notre français Kim Tillie (29 ans, 2m11), l’avenir semble tout aussi compromis. Le club pourrait se séparer de l’ancien intérieur de Vitoria. L’Olympiacos a jusqu’au 5 juillet pour prendre une décision mais l’arrivée de David Blatt va bousculer l’effectif en place. Il n’a disputé que 10 matches d’Euroleague pour 3.8 points, 2.4 rebonds en 16 minutes sur le parquet. Blessé au genou gauche, il a loupé les 3/4 de la saison.

Si Kim Tillie devait s’en aller, l’Olympiacos a peut-être déjà trouvé un remplaçant. Mathias Lessort (22 ans, 2m) qui évoluait en Serbie avec l’Étoile Rouge de Belgrade, est dans le viseur du triple champion d’Europe. Drafté par les Sixers l’été dernier, l’ancien joueur de Nanterre a préféré un retour en Europe plutôt que la G-League. En 30 matches d’Euroleague, il tournait à 8.5 points, 5.7 rebonds pour 10.7 d’évaluation. Il était même cité parmi les meilleurs jeunes de la compétition cette saison. Energizer par excellence et physiquement très fort, Lessort reste sous contrat avec l’Étoile Rouge (contrat de 3 saisons) et l’Olympiacos devra payer pour acquérir le joueur.

 

A lire également : Malcolm Delaney vers le Barça ?

Les dernières actualités