Publicité

NBA – Isaiah Thomas : « J’ai joué jusqu’à ce que je ne puisse plus le faire »

Dans un entretien accordé à ESPN, Isaiah Thomas est revenu sur sa blessure contractée alors qu’il jouait encore avec Boston. Il a également exprimé sa motivation pour revenir au niveau qui était le sien avant qu’il ne se blesse à la hanche.

Isaiah Thomas a enfin trouvé un point de chute durant l’intersaison. En s’engageant avec les Nuggets, le meneur de poche jouera la saison prochaine pour le salaire minimum, un salaire bien en deçà de celui qu’il espérait au moment où il évoluait encore avec les Celtics. Durant les playoffs 2017, il joua blessé sans pour autant avertir sa franchise du risque qu’il prenait.

« Si je n’avais pas joué les playoffs, j’aurais fait avec. J’aurais été payé. Mais vous ne pouvez pas me dire à ce moment précis, où tout va très vite, ne t’inquiète pas et assieds-toi. Je ne pense pas que Boston aurait été d’accord avec cette décision. Surtout qu’en même temps, cela aurait été dur pour moi de m’asseoir. Je viens tout juste de perdre ma sœur – décédée un jour avant le début des playoffs dans un accident de voiture – qui était la personne avec qui j’étais le plus proche dans ma vie. Le basketball a été la seule chose qui m’a permis de penser à autre chose. J’ai littéralement joué jusqu’à ce que je ne puisse plus jouer. »

À présent, avec le recul nécessaire, le joueur de 1,75 m admet que cette décision ne l’a pas aidé pour la suite de sa carrière, même si sur le moment elle paraissait évidente pour lui.

« Cela n’a pas été une bonne décision sur le plan financier si on regarde sur le long terme, mais à ce moment précis, je regardais dans l’instant présent. C’est comme ça. De toute manière, ils m’auraient probablement transféré. Mais j’aurais été en position de montrer ma valeur, et l’année dernière je n’ai jamais été dans cette position. »

Éloigné des terrains durant sept longs mois, Thomas affirme pourtant être revenu trop tôt sur les parquets et subit en février une arthroscopie de la hanche droite qui va boucler définitivement sa saison noire.

« Mon retour s’est fait beaucoup trop tôt. J’aurais dû attendre jusqu’au All-Star break. À présent, les gens ont peur à propos de ma hanche. Je dois être sincère avec moi maintenant. Je dois comprendre qu’il ne s’agit plus d’argent. Je dois leur montrer que je peux jouer et rejouer à un haut niveau. La suite, on verra bien. »

Conscient du rôle qui est le sien à présent, celui de back-up de Jamal Murray, Thomas est prêt à faire les sacrifices afin de prouver qu’il est bien de retour.

« Je ne suis pas inquiet à l’idée de commencer sur le banc. Je suis davantage préoccupé au sujet de bien jouer et montrer au monde entier qui je suis une fois encore. Une fois que ces personnes l’auront vu, elles ne pourront plus me renier l’été prochain. Elles ne pourront plus nier ce que je suis capable d’apporter sur, et en dehors du terrain pour une franchise. »

La suite se fera désormais aux Denver Nuggets, Isaiah Thomas va attaquer la prochaine saison avec l’envie de (re)montrer son réel niveau. 

À lire également : Carmelo Anthony va s’engager avec les Rockets

Franchises NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA