NBA – Le 5 All-Time de notre communauté Facebook

Le 13 juin dernier, nous lancions le concept « Votre cinq de rêve » afin d’élire l’équipe NBA rêvée de notre communauté sur notre page Facebook Parlons NBA. Plus d’un mois plus tard, suite à vos nombreux votes, les résultats finaux sont tombés !

Le concept était simple. Nous avions pré-sélectionné 16 joueurs de légendes toutes époques confondues (les 16 étant les plus susceptibles de vous avoir marqué, pour ne pas dire les 16 meilleurs) à chaque poste et nous les opposions sous format d’un tournoi à élimination directe. Concernant les oppositions, comme dans tout tournoi qui se respecte, nous avions donc un tableau en deux parties. D’un côté une génération majoritairement old school, et de l’autre, davantage de joueurs récents. Le but final étant de composer le cinq de rêve de notre communauté et non le meilleur cinq de l’histoire. Voilà pourquoi, nous vous avions indiqué de suivre votre coeur et de ne pas forcément voter de manière objective.

Il est donc grand temps de découvrir le 5 que vous avez choisi au terme de ces sondages et de ce passionnant tournoi. Mais avant ça, petit retour en détail sur chaque tour avec ces tableaux récapitulatifs qui nous ont mené jusqu’aux finales.

  • Chez les meneurs, Kyrie Irving a créé la surprise. Opposé à trois futurs Hall Of Famers en les personnes de Tony Parker, Stephen Curry et Chris Paul, il a obtenu votre soutien à chaque fois ! Comme souvent dans sa carrière, CP3 ne voit pas au-delà des demi. Le chauvinisme n’a donc pas parlé et TP s’est fait sortir au premier tour, tout comme John Stockton, Russell Westbrook ou encore Gary Payton. De son côté, Magic Johnson s’est littéralement baladé jusqu’à la finale.

  • Tout comme son compère Magic, MJ a dominé les sondages de la tête et des épaules. Un vrai rouleau compresseur ! En finale, il se retrouve face à son meilleur élève et plus digne héritier, puisque Kobe s’est hissé jusqu’à la dernière étape après avoir dominé : Vince Carter, son acolyte de draft Allen Iverson, mais aussi Dwyane Wade, tombeur de James Harden au premier tour dans un match serré.

  • Chez les postes 3, la lutte ne fut pas non plus très rude pour les favoris des deux parties de tableau. Larry Bird et LeBron James sont allés jusqu’au bout sans aucun souci. Même Kevin Durant n’a eu aucune chance face au King !

  • Anthony Davis occupe une place particulière dans vos coeurs puisque le Unibrow s’est débarassé assez facilement de Chris Bosh puis Amar’e Stoudemire dans deux belles affiches. Mais il a finalement dû s’incliner face à l’expérience et le palmarès hors-norme de Tim Duncan. La légende des Spurs retrouve un adversaire qu’il connaît bien : Kevin Garnett a.k.a The Big Ticket ! Invité un peu moins évident de cette finale, le jeune retraité a fait tomber du très beau monde puisque Karl Malone, Dennis Rodman et enfin Charles Barkley n’ont pas suffit à vos yeux.

  • En ce qui concerne les pivots, le tableau était particulier. Les plus grandes légendes du poste étant des joueurs d’un autre temps, vous n’avez donc pas pu voir jouer la plupart d’entre eux. Ce qui explique les nombreux duels sans suspense où les votes se sont simplement orientés vers le plus connu des deux joueurs. La demi-finale des anciens entre Chamberlain et Abdul-Jabbar a tourné à l’avantage du second, alors que Shaq est venu à bout d’Hakeem Olajuwon avec férocité, comme toujours !

 

FINALES

Vous avez été près de 10 000 à voter pour les cinq duels finaux et voici donc les résultats définitifs :

Magic Johnson (65%) bat Kyrie Irving (35%)

Michael Jordan (79%) bat Kobe Bryant (21%)

LeBron James (84%) bat Larry Bird (16%)

Tim Duncan (75%) bat Kevin Garnett (25%)

Shaquille O’Neal (66%) bat Kareem Abdul-Jabbar (34%)

 

Nous sommes donc fiers de vous présenter votre 5 de rêve !

 

Merci pour votre participation active et vos nombreux votes, surtout pendant cette période de Coupe du Monde durant laquelle vous nous avez pas lâché. Pour ceux qui n’ont pas pu participer aux votes, abonnez-vous à notre page Parlons NBA, d’autres articles participatifs arriveront sans doute à l’avenir par le biais de Facebook, mais aussi Twitter

NBA 24/24

Les dernières actus