La Lettonie est parvenue à rejoindre la finale de l’EuroBasket U18 après avoir battu la Russie sur le score de 91 à 80, et ce grâce au match colossal d’Arturs Zagars.


L’EuroBasket U18 est en général une belle vitrine pour révéler les futurs talents du basket européen. En 2016, les français Frank Ntilikina et Sekou Doumbouya avaient brillé, en emmenant les Bleus vers le titre. Hier soir, c’est un jeune talent de Liga Endesa qui s’est mis en évidence, en emmenant la Lettonie vers la dernière marche du tournoi. Dans une demi-finale relativement serrée face à la Russie, c’est Arturs Zagars qui a pris ses responsabilités pour aller porter sa sélection vers un nouveau succès.

Auteur de 35 points, 3 rebonds, 7 passes et 2 interceptions, le jeune meneur de Joventut a littéralement pris feu devant son public. Très efficace au tir, que ce soit à mi-distance (70,6%) ou à 3 points (2/5), Zagars a inscrit 14 de ses 35 points dans le dernier quart-temps, alors que les deux équipes étaient au coude à coude (65-61) avant les 10 dernières minutes de la partie. La seule ombre au tableau sont ses cinq balles perdues, même si elles n’ont pas eu d’influence sur le résultat final.

La Lettonie défiera aujourd’hui la Serbie en finale, qui s’est défaite de la France (78-67). Arturs Zagars devra tenter de briller une nouvelle fois et aura fort à faire en face avec l’intérieur Marco Pecarski, qui tourne en double-double de moyenne depuis le début du tournoi.

A lire également : Brandon Spearman à Orléans

A propos de l'auteur

Etudiant en journalisme, je suis de près le basket depuis plusieurs années et principalement la NBA. Grand fan des Rockets, de James Harden et sa barbe mythique, sans oublier Eric "Splash" Gordon.