NBA – Mike D’Antoni : « Melo peut s’adapter avec les Rockets »

0
Carmelo Anthony est depuis peu un joueur des Rockets. En rejoignant le Texas, il retrouve un visage bien connu : celui de Mike d’Antoni, du temps où ils évoluaient ensemble chez les Knicks, entre 2010 et 2012. 


Si par le passé, la collaboration entre Carmelo Anthony et Mike D’Antoni aux Knicks n’avait pas du tout fonctionné, entraînant la démission du coach, la situation est aujourd’hui bien différente.

Coach de l’année avec les Rockets en 2016-17 et finaliste de la conférence Ouest la saison passée, il est clair que Mike D’Antoni est bien installé et mène d’une main de maître son équipe. Alors lorsque Melo débarque au sein de son effectif, fatalement les mauvais souvenirs pourraient logiquement rejaillir. Le coach semble cependant être passé à autre chose, comme il l’explique pour USA Today :

Eh bien, à certains moments de la vie, professionnelle comme personnelle, les choses changent. À New-York, quand on a dû lâcher près de la moitié de l’effectif (ndlr : pour récupérer Carmelo Anthony en provenance de Denver), tout le monde s’attendait à ce qu’on remporte le titre, mais c’était irréalisable. Cela a mis beaucoup de pression sur l’ensemble du groupe, et tout a éclaté. Aujourd’hui, tout est différent, nous avons une équipe qui compte des vétérans avec comme seul objectif de remporter le titre. Et cette possibilité, nous l’avons. Ce n’est pas comme s’il souhaitait jouer d’une certaine manière et que je voulais l’entraîner d’une autre façon.

Si les choses ont bien évolué depuis cette époque donc, il en est de même pour l’analyse des match. Aujourd’hui, Mike D’Antoni possède pléthore d’outils et de statistiques avancées capables se sonder au mieux ses joueurs.

À l’époque, il n’y avait pas toutes ces statistiques avancées. C’était mon instinct d’entraîneur et celui du joueur. Vous savez, c’étaient deux styles qui se faisaient face. Maintenant, les choses ont bien changé et tout le monde joue de la même manière. Je pense que c’est bien mieux et que nous avons une réelle chance d’être très bons.


Si le défi est de taille pour intégrer au mieux Carmelo Anthony avec Chris Paul et James Harden notamment, l’entraîneur des Rockets ne va pas pour autant changer son style de jeu. Son Run and Gun a suffisamment fait ses preuves par le passé avec les Suns et depuis, les Rockets :

C’est de cette manière que nous devons jouer, et nous passerons par ce processus. C’est comme avec la Team USA : « Ok, c’est comme ça qu’on joue, et puis quand c’est ton tour, c’est ton tour, mais suis les principes ». En quelque sorte, plus tu as de talent, plus forts sont tes joueurs et meilleure est ton équipe. Regardez à Golden State combien de joueurs talentueux ils possèdent, mais ils ont tout de même réussi à intégrer Durant. Je veux dire par là, si vous êtes convaincus par un style de jeu et que tout le monde vous suit, alors ça fonctionnera sans problème.

Alors que certaines rumeurs laissent penser que Carmelo Anthony pourrait sortir du banc la saison prochaine, Mike D’Antoni se laisse pour le moment toutes les options disponibles.

Je ne sais pas et c’est quelque chose sur laquelle nous allons travailler. Tout ce que je sais, c’est que l’on va tenter différentes combinaisons d’équipe durant la pré-saison et en début de saison. Le point positif, c’est que nous avons les statistiques avancées et avec nos convictions, plus celles des joueurs, nous prendrons la meilleure décision possible. Et une fois encore, si tout le monde est sur la même longueur d’onde, on pourra alors se dire que c’est de cette manière-là qu’on va gagner le titre, ensemble.

Le tandem Carmelo Anthony – Mike D’Antoni est de nouveau en place. Si par le passé, les choses n’ont pas fonctionné à souhait, le style de jeu des Rockets, accompagné par James Harden et Chris Paul, pourrait enfin permettre à Carmelo de s’épanouir.

À lire également : Vidéo : « En hommage à Carmelo », la parodie par un fan des Hawks 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.