La saison régulière finie, c’est au tour des playoffs de prendre place ! La confrontation tant attendue qui élira le champion 2018 de cette saison WNBA. Il est à présent temps de jeter un coup d’œil sur les affiches du premier tour et de leurs conséquences. 

Dallas Wings (8) – Phoenix Mercury (4) 

La première affiche de ce premier tour opposera les Wings au Mercury. Dallas finit avec un bilan de 15 victoires pour 19 défaites. L’équipe, portée notamment par Liz Cambage, a réussi à accrocher la huitième place malgré une ultime défaite face à Seattle 68-84. Elle sera opposée au Phoenix Mercury qui finit sur un beau bilan de 20 victoires pour 14 défaites. Lors de la régulière, ces deux équipes se sont affrontées à trois reprises. Sur ces trois matchs, deux ont été remportés par le Mercury. Un chiffre qui peut annoncer un favori ? Mais on le sait, les matchs de playoffs sont incomparables à ceux de la saison régulière. Leur intensité est beaucoup plus élevée et l’enjeu n’est pas le même. En tout cas, le vainqueur de ce premier tour sera opposé au Connecticut Sun, quatrième du classement avec un bilan de 21 victoires pour 13 défaites, au deuxième tour.

Lynx de Minnesota (7) – Los Angeles Sparks (6)

Cet affrontement devient incontournable à présent. Une nouvelle fois, les finalistes de 2016 et de 2017 se retrouvent en playoffs mais cette fois-ci, c’est une place au second tour qui se joue. Les championnes en titre, premières du classement l’année dernière avec 27 victoires pour 7 défaites, finissent septième cette saison avec 18 victoires et 16 défaites. Les Sparks, de leur côté, finissent sixièmes avec 19 victoires pour 15 défaites. Une affiche surprenante lorsqu’on voit les saisons précédentes, ce qui engendre certaines questions à propos de l’ordre établi par les Lynx depuis plusieurs années. L’opposition de ces deux équipes va être forte en émotions pour les fans. Les deux équipes se sont affrontées quatre fois durant la saison, et L.A. est parvenu à s’imposer trois fois face aux championnes. Le vainqueur se verra filer au second tour pour affronter les Washington Mystics, troisièmes du classement (22-12).

De plus, le Dream d’Atlanta (2) et le Storm de Seattle (1) accèdent directement aux demi-finales avec un bilan de 23-11 pour Atlanta et 26-8 pour Seattle.

Le premier tour commence dès ce mardi 21 août. La première affiche opposera les Wings aux Mercury à 20h30, suivie de l’affrontement entre Lynx et Sparks à 22h30.

A propos de l'auteur

Rédacteur pour Parlons Basket. Fan de basket depuis l'âge de deux ans, tout particulièrement de NBA