NBA – Les records qui pourraient tomber cette saison (Part. 2)

LeBron James sous le maillot des Cavaliers de Cleveland

Alors que la NBA reprendra ses droits d’ici quelques semaines, on patiente avec un petit amuse-bouche pour nous faire saliver : la liste des records qui pourraient tomber au cours de l’exercice 2018-2019. Après la première partie ce dimanche, voici la seconde lame, toute aussi impressionnante.

1. Chris Paul (ligne de mire : Isiah Thomas)

Chris Paul sous le maillot des RocketsBeaucoup considèrent Chris Paul comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, d’autres comme l’un des meilleurs meneurs de l’histoire. Ce qui est sûr, c’est que le Rocket peut rattraper un autre grand nom faisant partie de la discussion : Isiah Thomas.

À l’heure actuelle, CP3 totalise 8 708 passes décisives en carrière. Thomas, qui a lui-même joué 13 saisons dans la ligue (toutes avec les Pistons), affiche de son côté 9 061 offrandes. Il ne reste donc plus que 353 passes à délivrer pour Chris Paul avant de le voir doubler Zeke. Si le nouveau coéquipier de Melo reste en bonne santé cette année, il devrait pouvoir facilement battre ce record avant la fin de la saison.

En raison d’importants pépins physiques et de la présence de James Harden à ses côtés (qui affichait une moyenne de 8,8 passes la saison dernière), CP3 n’a délivré que 457 passes décisives pour sa première expérience dans le Texas, ce qui représente le plus faible total de sa carrière sur un exercice. Ce total est même inférieur à celui de la saison 2009-10 (480), où Paul évoluait sous le maillot des Hornets (New Orleans). Le natif de Winston-Salem avait alors disputé 45 matchs de saison régulière, 13 de moins que l’année dernière.

2. Stephen Curry (ligne de mire : Reggie Miller et Ray Allen)

Stephen Curry célèbre sous le maillot des Warriors
Au fil des saisons, Stephen Curry s’impose logiquement comme l’un des meilleurs shooteurs ayant évolué en NBA. À raison, puisque le meneur des Warriors peut dangereusement s’approcher de Reggie Miller et Ray Allen au classement des tirs à 3-points réussis en carrière.

Ben Rohrbach de Yahoo Sport a précisé la manière dont pouvait se passer cette histoire pour le double MVP de la Ligue :

Actuellement classé septième dans l’histoire de la NBA avec 2129 3-points en carrière, Curry surpassera Paul Pierce et rattrapera Jamal Crawford au cours du premier mois de la campagne 2018-19. Il pourrait grimper jusqu’à la troisième place de la liste de tous les temps cette saison en rentrant 84 tirs longues distances de plus que Kyle Korver et 153 de plus que Jason Terry (qui n’a pas encore trouvé de nouvelle franchise). Curry, dont les 402 3-points en 2015-16 sont un record d’une seule saison, se tournera ensuite vers Reggie Miller (2 560) et Ray Allen (2 973) pour consolider son statut de plus grand tireur de tous les temps.

3. Dirk Nowitzki (ligne de mire : John Stockton et Chamberlain)

Dirk Nowitzki exulte sous le maillot des Mavericks de Dallas
Dirk Nowitzki est dans la cour des (très) grands. Il n’y a pas de débat sur ce fait. C’est un futur membre du Hall of Fame et, est d’ores et déjà le plus grand joueur de l’histoire de Dallas. L’Allemand n’a pas dit qu’il allait connaître sa dernière saison, mais il est clair que sa carrière légendaire touche à sa fin. Maintenant, l’icône de Mavs cherche à cimenter son héritage dans les livres des records.

S’il dispute au moins 34 matchs l’an prochain, Dirk éclipsera John Stockton dans le classement du nombre de matchs joués et grimpera ainsi sur le podium, derrière Kareem Abdul-Jabbar et Robert Parish. De plus, en marquant un minimum de 233 points sur le prochain exercice, Nowitzki dépassera également Wilt Chamberlain au classement du nombre de points marqués en carrière et deviendra alors le cinquième meilleur scoreur de tous les temps derrière un certain … Michael Jordan.

Rien ne sera plus pareil à Dallas quand Dirk Nowitzki décidera de prendre sa retraite, mais ce dernier a déjà marqué l’histoire de son empreinte.

4. LeBron James (ligne de mire : Chamberlain et Michael Jordan)

LeBron James hurle sous le maillot des Cavaliers de Cleveland
Depuis son arrivée dans la Ligue en 2003, LeBron James ne cesse d’écraser la NBA à coups de performances toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Si Dirk Nowitzki espère dépasser Wilt Chamberlain au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire, l’Allemand devrait vite voir un bolide jaune et violet lancé à pleine vitesse dans son rétroviseur.

Alors qu’il va débuter sa 16ème saison dans la Grande Ligue, le King devrait grimper davantage à l’échelle des records, puisqu’il devrait pouvoir dépasser Wilt et Michael Jordan dans le classement des meilleurs marqueurs de l’histoire, et se rapprocher très dangereusement de Kobe. Pour disposer de l’ancienne gloire des Bulls, James doit réussir à marquer au moins 1255 points.

En sachant que LeBron n’a jamais marqué moins de 1654 unité sur une saison et qu’il affiche une incroyable moyenne de 76 matchs joués chaque année, c’est sans nul doute que Nowitzki n’aura pas les jambes pour le contenir. Chamberlain et Jordan, de leur côté, ne pourront que regarder, mais se doutent bien que la nouvelle star des Lakers ne faillira pas à sa tâche. Quand il s’agit de marquer l’histoire, LBJ n’est pas le plus maladroit.

Voilà pour cette deuxième partie des records qui pourraient tomber l’an prochain. Ambiance Hall of Fame, n’est-ce pas ?

A lire également : Les records qui pourraient tomber cette saison (Part. 1)

(Via Clutchpoints)

NBA 24/24

Toute l'actu NBA