Jeep® ÉLITE – Pape-Philippe Amagou met un terme à sa carrière !

A 33 ans, Pape-Philippe Amagou a décidé de raccrocher le maillot.

La fin de carrière de Boris Diaw fait certes coulé beaucoup plus d’encre que celle de Pape-Philippe Amagou. Pourtant, le meneur a accompli de très belles choses durant ses 16 saisons en tant que professionnel. Il a passé l’ensemble de sa carrière dans l’hexagone, hormis en 2008-2009 où il avait tenté l’aventure à l’étranger (BC Kavala, Grèce). Pape-Philippe Amagou peut se vanter d’avoir remporter le titre de Champion de France avec trois clubs différents (2006 et 2018 avec Le Mans, 2008 avec Nancy et 2015 avec Limoges). Il a également décrocher deux Coupe de France (2004 et 2016 avec Le Mans) et une Semaine des As (2006 avec Le Mans). Il a aussi été international ivoirien et a été vice-champion d’Afrique en 2009. Un palmarès qui a de la gueule.

« Après 16 saisons professionnelles j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportif de haut niveau », écrit-il sur les réseaux sociaux. « Une page se tourne et un nouveau chapitre porteur d’espoirs et de nouvelles promesses s’ouvre devant moi. Pour autant, je n’oublie pas tout ce que ce sport que j’aime profondément m’a apporté : les rencontres, les valeurs, les succès, les échecs, la ferveur, les amitiés sincères, une vie intense pleine de voyages et la chance inestimable de vivre de ma passion. Propulsé à l’âge de 17 ans dans le monde pro par mon club formateur du Mans, je sors, 16 ans plus tard, fier du chemin parcouru. J’aurais aimé terminer ma carrière en étant actif sur le terrain, néanmoins j’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle avec ce dernier titre de champion de France 14 ans après mon premier titre professionnel. Au moment de quitter les parquets, je souhaite remercier du fond du cœur tous les acteurs qui ont rendu cette merveilleuse aventure possible : mes coachs, tous sans exception car tous m’ont permis de progresser, les dirigeants et les salariés des 5 clubs qui m’ont accueilli, mes coéquipiers, les arbitres, mes valeureux adversaires, mes agents qui m’ont conseillé, sans oublier les bénévoles au grand cœur sans lesquels le basket professionnel n’existerait pas, les supporters passionnés, et enfin ma famille, sans laquelle tout cela n’aurait pas eu de sens. Je vous dis à tous un grand merci et à très bientôt au bord d’un terrain… »

Le natif de Maisons-Laffitte (Yvelines) a été freiné la saison écoulée à cause d’une hernie discale – qui a très probablement propulsé la fin de sa carrière. Il n’a disputé que huit matches de saison régulière (6.1 points, 1.1 rebond et 1.0 passe) et n’a pas pris part aux playoffs. Il a donc vu l’équipe mancelle décroché le titre de Champion de France depuis le banc. Le joueur du Mans avait anticipé depuis quelques temps sa reconversion. Le basket n’occupait pas toute sa vie. Il possède depuis six ans déjà un magasin multimédia au Mans avec Alain Koffi. Il préparait aussi ces deux dernières année un BBA en ligne spécialisé dans les finances.

A lire également : L’ASVEL devrait changer de nom

Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus