NBA – Les 10 plus gros mouvements potentiels de la saison 2018/19

Au jeu des chaises musicales entre franchises, Anthony Davis pourrait bien être un des acteurs majeur du marché

Les saisons et intersaisons NBA sont toujours excitantes, puisqu’elles sont riches en transferts soudains et fameuses « bombes » inattendues qui modifient le paysage de la ligue. Que pourrait-il se passer cette saison et l’été prochain ? On fait le point. 

Après un été mouvementé au cours duquel nous avons assisté à de nombreux échanges qui ont secoué la planète NBA, les fans s’attendent déjà à ce que la situation se poursuive au cours de la saison. Compte-tenu des nombreuses rumeurs qui circulent actuellement au sujet de différents joueurs, il est évident que certains d’entre eux pourraient changer de franchise au cours de la saison.

Beaucoup de ces mouvements pourraient s’avérer assez importants afin de façonner un peu plus l’avenir de la NBA, en particulier avec la masse de futurs agents libres qui attendent de toucher LE contrat par excellence. Si la NBA nous a bien appris quelque chose, c’est que la ligue est complètement imprévisible quand il s’agit de signatures et de trades. On a donc concocté aujourd’hui un Top 10 des (possibles) plus gros mouvements pour la saison 2018/2019 en se basant sur nos propres prédictions, mais aussi celles de médias comme ESPN. Evidemment, il ne s’agit ici que de spéculations.

10. Marc Gasol tradé cette saison

Les Grizzlies de Memphis attendront probablement la date limite pour apporter des changements dans leur roster. Si l’équipe réussit à se qualifier pour les playoffs cette saison, il est probable que la franchise conserve ses pièces maîtresses. Cependant, Marc Gasol pourrait prendre le large avant avant même l’été 2019. Gasol a été frustré par sa direction tout au long de la saison dernière, ce qui pourrait le pousser à quitter Memphis, d’autant plus que les Grizzlies ne semblent pas prêts à lui garantir un nouveau gros contrat. À presque 34 ans, l’Espagnol espère en effet encore conclure un contrat de trois ans pour une valeur de 65 millions de dollars. Il pourrait alors se rendre chez un certain nombre de prétendants intéressés, notamment les Knicks, les Raptors ou les Spurs.

9. CJ McCollum échangé à l’été

Les Trail Blazers ont obtenu des résultats décevants en playoffs l’année dernière, et il est tout naturel de voir les attentes augmenter pour cette nouvelle saison. Petit bémol cependant, le noyau dur de la franchise du regretté Paul Allen pourrait s’éclater l’été prochain s’ils ne réussissent pas à franchir une étape de plus. Une simple qualification en playoffs ne suffira pas, il faudra aller encore plus loin, ce qui semble mal barré. Déjà dans des rumeurs depuis de nombreux mois, CJ McCollum est ainsi plus susceptible d’être échangé que Damian Lillard. Mais évidemment, les Blazers ne l’offriront pas pour pas pour une bouchée de pain. Seule une offre conséquente pourra scinder leur duo sur le terrain.

8. Al Horford quitte Boston en 2019

Le pivot des C’s est l’un des nombreux All-Stars qui seront disponibles en tant qu’agent libre l’été prochain. Le pivot dispose d’une option de 30 millions de dollars pour la saison prochaine, ce qui peut-être trop demander pour une joueur âgé de 32 ans. Mais pas d’inquiétude, nombreuses sont les équipes qui rêveraient d’avoir Horford dans leur roster. Ce dernier ne risque donc pas de finir à la rue en juillet prochain. Les Pacers de l’Indiana pourraient faire office de point de chute, de même que les Pélicans si Anthony Davis s’en va.

7. Andrew Wiggins échangé durant la saison

Avec les récents « clash » de vestiaires entre les joueurs des Timberwolves, ce n’est qu’une question de temps avant que l’épicentre de l’effectif soit divisé. Si Jimmy Butler accapare beaucoup de l’attention négative, on sait que Wiggins, dont les performances ne sont pas forcément à la hauteur de son contrat max, ne donne pas entièrement satisfaction à son front office, loin de là. Les Wolves pourraient vouloir s’en débarrasser s’il n’atteint pas un niveau supérieur. La prochaine saison du jeune ailier sera probablement la plus cruciale de sa carrière.

6. Jimmy Butler tradé durant la saison

Ce n’est désormais plus une surprise, Jimmy Butler veut quitter Minnesota. Bien qu’il ait mené l’équipe jusqu’aux playoffs la saison dernière, l’ancien Bull n’est pas satisfait de plusieurs de ses coéquipiers, dont Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, à qui il reproche notamment leur manque de passion et de rage de vaincre. Jimmy Buckets espère toujours un appel du pied de la part d’autres franchises. Plusieurs équipes ainsi tentent actuellement d’acquérir la cible préférée du Target Center, avec le Heat en tête, bien que les Timberwolves aient rejeté toutes les offres faites jusqu’ici.

5. Carmelo rejoint LeBron aux Lakers durant l’offseason 2019

Les médias et la majorité des fans de la NBA ne comptent déjà plus sur un retour en état de grâce de Carmelo Anthony et ce malgré sa signature chez les Rockets de James Harden et de Chris Paul. Au terme d’une année décevante avec le Thunder, Melo a beaucoup de poids sur les épaules alors qu’il cherche à prouver à tous les sceptiques qu’ils ont tort. De quoi avoir des ambitions de taille : se battre pour un titre en tant que joueur des Houston Rockets. Cela sera peut-être le temps d’une seule petite saison car Anthony sera un agent libre l’été prochain. Ne pas oublier qu’il y a toujours eu des discussions entre lui et LeBron James exprimant leur désir de jouer ensemble. Avec un salaire raisonnable et un rôle un peu moins important, cette association pourrait enfin voir le jour l’année prochaine en Californie.

4. DeMarcus Cousins signe aux Lakers l’été prochain

La blessure de DeMarcus Cousins au tendon d’Achille à la mi-saison lui a coûté cher. Le nouveau pivot des Golden State Warriors a manqué un possible contrat max et a vu le nombre d’offres se réduire drastiquement après sa grave blessure. Il a donc choisi de montrer sa pleine puissance du côté de Golden State chez les champions en titre, tout en réduisant significativement son salaire. À l’exception d’un changement majeur dans le roster déjà impressionnant des Warriors, Cousins y restera probablement un an avant qu’il n’explore le marché des agents libres l’été prochain. Une destination en particulier revient sans cesse, même bien avant son arrivée à Golden State : celle des Lakers de Los Angeles, en contact depuis très longtemps avec Cousins. S’il retrouve sa forme et son niveau de All-Star, alors DeMarcus Cousins serait un ajout précieux la saison prochaine pour des Lakers en pleine construction.

3. Anthony Davis tradé à l’intersaison 2019

Comme dit plus haut, les Boston Celtics avaient fait d’Anthony Davis leur principale cible l’année dernière. Et bien que les Pels aient résisté lors des discussions avec les C’s, beaucoup de rumeurs annoncent toujours une possible arrivée de Davis à Boston. Mais à moins que le mono-sourcil le plus célèbre de la NBA ne demande un échange pendant la saison, les Pels, eux, seraient beaucoup plus enclin à le laisser filer durant l’été 2019. Davis étant prêt à devenir agent libre en 2021, la franchise de Nouvelle-Orléans pourrait le trader si elle estime qu’il serait peu probable que celui-ci signe à nouveau avec l’équipe. Autre prétendant, les Lakers, qui souhaiteraient eux aussi entrer dans la danse pour s’offrir Anthony Davis. Et on sait que le joueur est loin d’y être insensible…

2. Kawhi Leonard à Los Angeles en 2019

Décidément le marché des agents libre 2019 annonce du lourd. L’avenir de Kawhi Leonard reste toujours aussi flou et sera probablement inconnu jusqu’au début de ce fameux marché. Nouveau membre des Toronto Raptors, la franchise s’évertue à enrôler Kawhi sur le long terme, même si elle devra faire face à la concurrence des autres franchises en quête de superstar. De son côté, Leonard pourrait voir en Toronto la franchise idéale pour courir après le titre NBA.

A moins qu’il ait besoin d’une co-superstar sur le long terme. Est-ce avec Kyle Lowry âgé de 32 ans qu’il y arrivera ? La réponse est moins sûre. Depuis les rumeurs qui évoquaient une préférence pour Kawhi de jouer pour sa ville natale de Los Angeles, les fusibles se sont de suite connectés du côté des Lakers et des Clippers. Tous deux se sont lancés dans une course poursuite acharnée afin d’obtenir la signature de The Klaw l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas compter sur le taiseux Kawhi pour s’exprimer sur ce sujet.

1. Kevin Durant quitte la baie d’Oakland

Alors que sa décision de rejoindre les Golden State Warriors a suscité et suscite encore aujourd’hui de vives critiques, Kevin Durant a toujours répondu sur le parquet en décrochant à deux reprise le titre de MVP des Finals en 2017 et 2018).

Mais en dehors des terrains Durant reste toujours aussi discret sur son avenir. À 30 ans, son niveau du superstar fait saliver n’importe queelle franchise de la ligue, d’autant plus que l’ailier est libre de choisir sa destination. Il peut aussi opter pour signer un nouveau contrat d’un an, continuer d’assumer son statut de « ring chaser », ou frapper à la porte des nouveaux agents libres. Cependant, s’il décide d’aller dans une autre franchise, il devra peut-être signer un contrat à plus long terme afin d’exprimer son engagement envers les autres superstars qui pourraient le rejoindre. Est-ce là sa volonté ? Annoncé dans de nombreuses équipes, et notamment à l’Est chez les Knicks, les Lakers et les Wizards, une chose est sûre, Kevin Durant a, à lui seul, le pouvoir de changer la ligue.

 

A lire également :

 

NBA 24/24

Toute l'actu NBA