La nuit NBA a évidemment été marquée par la grosse bagarre entre les Rockets et les Lakers. Forcément sous le feu des projecteurs, l’attitude des stars a fait l’objet de beaucoup de discussions… et de critiques. Si vous avez manqué la vidéo, vous pouvez cliquer ici pour la regarder

James Harden et LeBron James ont-ils agi en bons leaders ? C’est la question que se posent certains joueurs sur les réseaux. Pour rappel, James Harden n’a absolument rien fait pendant l’altercation, en restant loin de la mêlée, sans s’affoler. Quant au King, il ne s’est pas impliqué dans la bagarre, sinon pour contenir Chris Paul et gentiment l’éloigner du danger. Problème, pour certains du moins : CP3 a beau être son ami, il joue dans l’équipe adverse.

Spécialiste de la bagarre, notamment présent du côté du Palace lors du célébrissime affrontement entre Pistons et Pacers, Stephen Jackson n’a que peu aimé l’attitude d’un des 2 joueurs. Difficile de savoir qui est visé avec précision, mais « Jacks » a été incisif :

« Ne faites pas attention à moi, je regarde juste celui qui ne fait rien. Celui qui ne va pas aider ses coéquipiers. C’est tout. Bonne nuit »

Dans les commentaires, Kendrick Perkins abonde dans le sens de Stephen Jackson :

« J’ai perdu beaucoup de respect pour une certaine personne ce soir, qui mais qui suis-je pour juger ?! »

John Wall a également validé les propos de Stephen Jackson. De son côté, Damian Lillard est resté plus énigmatique dans son propos sur Twitter :

« On déteste voir une bagarre sur le terrain, mais quand ça arrive, tu vois qui est vraiment de ton côté… »

Beaucoup de fans ont aussi reproché à LeBron James d’être resté avec Chris Paul après la bagarre, plutôt que rejoindre sa troupe et notamment Rajon Rondo et Brandon Ingram. Un écho que certains fans jugent contradictoires avec les propos du King il y a 2 jours, quand il lançait à ses coéquipiers : « Si l’un de vous tombe, ne vous relevez pas, l’un de vos frères viendra vous relever ».

Après le match, Carmelo Anthony, qui était sur le parquet au moment des faits, était lui en colère contre Rajon Rondo, que Chris Paul accuse d’un crachat au visage.

« C’est inacceptable, inacceptable. Un pur manque de respect »

Vous l’aurez compris, la bagarre a énormément fait parler. Ca mérite bien un petit florilège des meilleures réactions de joueurs sur les réseaux sociaux :

Chacun se fera quoiqu’il en soit son avis sur cette bagarre, et notamment sur l’attitude de LeBron James et de James Harden. On peut souligner pour se faire l’avocat du diable que LeBron James a contribué, en patron, à calmer les esprits, tout comme on peut considérer que le Barbu n’a pas voulu prendre de risque. Quoiqu’il en soit, ces réactions autour de la ligue sont intéressantes, et pourraient donner lieu à quelques règlements de compte sur les parquets. Simplement niveau basket cette fois, espérons-le.

À lire également : Enorme bagarre entre les Rockets les Lakers !

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.