Publicité

NBA – Dirk Nowitzki met fin aux comparaisons avec Luka Doncic

Pour le grand Dirk, le comparer avec Luka Doncic n'a aucun sens

À Dallas, la légende des Mavericks n’est autre que Dirk Nowitzki. Un règne indéniable pour les fans et la franchise, mais aujourd’hui, une nouvelle pépite a fait son apparition dans le Texas : Luka Doncic.

Victime d’une inflammation des tendons de la cheville gauche, Dirk Nowitzki n’a pas débuté la saison avec ses nouveaux coéquipiers. Parmi eux, un rookie en particulier a déjà tapé dans son œil : Luka Doncic. Frôlant déjà une moyenne de 20 points par match, le Slovène est forcément sous le feu des projecteurs, et sous le feu des comparaisons avec son aîné Dirk. Provenant tous les deux d’Europe avant d’intégrer la NBA, nombreux sont ceux qui comparent les débuts dans la ligue de Doncic à ceux de Dirk. Pour ce dernier, il n’y a aucune comparaison possible, Luka Doncic a ce petit truc en plus.

Dans une interview de Marc Stein pour le New York Times, Nowitzki s’est rappelé au bon vieux temps et a comparé son entrée en NBA à celle de Luka Doncic. Une recrue qu’il considère déjà comme une recrue sensationnelle :

« Je n’avais pas cette confiance, cette classe, quand je suis arrivé dans la ligue. Je n’étais pas sûr de m’imposer en NBA. Ce type a débarqué en sachant qu’il allait réussir dans la ligue. Et il se comporte comme tel sur le terrain. Il n’a pas peur. C’est totalement différent. »

Aux jeux des comparaisons, il est évident que la NBA a déjà bien évolué depuis l’arrivée de Nowitzki en 98. Beaucoup de choses ont changé en 20 ans, il est donc de ce fait inutile de comparer les deux joueurs.

« Le style de jeu d’aujourd’hui est parfait pour lui. Quand je suis entré dans la ligue il y a 20 ans, c’était beaucoup plus physique. Les grands s’y bousculaient et tenaient le coup. Et maintenant, le moindre choc c’est faute. Donc je pense que les règles jouent directement sur son style. C’est loin d’être comparable. »

Si Dirk Nowitzki a marqué la NBA de son empreinte et de ses fadeaways légendaires, une nouvelle génération de joueurs a vu le jour. À Luka Doncic de marquer son époque désormais.

À lire également : Les Suns manquent de classe envers leur ancien GM

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA