Publicité

High School – Des écoles refusent de jouer face à LaMelo Ball !

LaMelo Ball

Après son passage en pro du côté de la Lituanie et de la JBA, ligue de son père, LaMelo Ball (17 ans) est de retour aux Etats-Unis au SPIRE Institute, une prep school basée dans l’Ohio. Et s’il a cartonné lors de son premier match, sa présence crée de sacrés problèmes.

Le milieu high school est loin d’accueillir LaMelo Ball à bras ouverts. En effet, selon plusieurs écoles majeures du pays, Ball n’est pas légitime à disputer des matchs contre des équipes de high school alors qu’il a déjà joué à l’échelon professionnel, d’autant que son institut n’est pas officiellement reconnu par les institutions high school. Certaines des écoles vont même plus loin, en refusant carrément de jouer face à SPIRE. C’est ainsi que le réputé lycée La Lumiere, basé dans l’Indiana, et qui compte dans ses rangs le prospect 5 étoiles Keion Brooks, a annulé le match.

Autre soucis, mais même résultat pour Oak Hill, où joue le phénomène Cole Anthony, et qui a d’ores et déjà annoncé que le match prévu le 3 décembre ne se disputerait pas si LaMelo Ball jouait. Dans ce cas précis, Oak Hill veut tout simplement s’assurer d’être en phase avec les règles, qui stipulent que toutes les équipes doivent affronter des écoles éligibles à l’organisme compétent. Or, l’éligibilité de LaMelo Ball au statut de high-schooler pose un risque que l’école ne veut pas prendre. L’entraineur Steve Smith explique :

« Je leur ai dit qu’on ne pouvait pas mettre en péril notre école, notre association et notre affiliation avec les conférences. Ils ont compris. J’ai dit qu’on pouvait les affronter si LaMelo ne jouait pas, mais ils ne voulaient pas faire ça »

Que LaMelo se rassure, certaines équipes veulent bien jouer contre lui. Hill School était une d’entre elles la semaine dernière. Le cadet des Ball en a profité pour marque 20 points et délivrer 13 passes décisives, propulsant son équipe vers la victoire.

Ces refus sont néanmoins problématiques, puisque l’une des raisons principales de la venue de LaMelo Ball à SPIRE était la possibilité de se mesurer aux meilleurs talents de high school du pays. Raté pour l’instant. Reste à voir comment la situation évolue.

À lire également : LaMelo Ball quitte la ligue de son père

International NCAA

Feed NBA 24/24