NBA – David Fizdale admet que gagner n’est pas la priorité des Knicks

Ronald Martinez/Getty Images

Avec un bilan de 4-13, le début de saison des Knicks est décidément bien compliqué. La franchise possède un effectif relativement inexpérimenté avec des joueurs qui apprennent sur le tas. David Fizdale, le coach de la franchise new-yorkaise, le reconnaît lui-même : gagner les rencontres n’est pas une priorité.

Sans Kristaps Porzingis et avec un effectif relativement jeune – les Knicks ont d’ailleurs failli réaliser un record, New York est en pleine reconstruction. Tout le monde sait que la franchise ne gagnera pas 50 matchs cette saison, mais leur visage fait parfois peine à voir. David Fizdale effectue de nombreux changements au fil des matchs et cela se ressent rapidement sur le parquet, quand l’équipe a du mal à trouver ses repères.

Mais cela n’est pas vraiment un problème pour le coach. Gagner n’est pas la priorité de la franchise cette saison :

Est-ce que notre but n’est pas que ces jeunes joueurs s’améliorent chaque jour ? Si, c’est notre priorité. Nous savons que la catégorie des victoires et des défaites va changer lorsque nous serons une meilleure équipe. Alors on ne met pas toute notre énergie dans cette catégorie, et le groupe comprend tout à fait cela.


Une sorte de tanking cachée ? Ce terme est assez tabou au sein de la ligue, et particulièrement à New York. Fizdale a toujours réfuté l’idée de perdre des matchs volontairement, mais l’on ne peut pas dire qu’il place toutes les chances de son côté lorsqu’il débute les rencontres. Mais la stratégie se comprend. Le roster des Knicks est très jeune et développer des joueurs comme Kevin Knox, Frank Ntilikina, Allonzo Trier ou encore Mitchell Robinson semble être une priorité légitime. Tout ça en attendant le retour de Kristaps Porzingis.

La cuvée 2019 lors de la prochaine draft s’annonce également exceptionnelle, du genre à pouvoir changer la destinée d’une franchise. New York aurait tort de ne pas rester dans les parages.

A lire également : La stat qui montre l’importance de Frank Ntilikina dans le jeu des Knicks

David Fizdale NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actualités