La France s’est imposée ce vendredi soir en République Tchèque (65-79) grâce à un énorme money time. Elle composte son billet pour la Coupe du Monde 2019 en Chine.

La France et la République Tchèque pointaient toutes les deux à 7 victoires et 1 défaite. Elles s’affrontaient ce vendredi soir à Pardubice dans un duel au sommet pour la première place du groupe K. Les Bleus ont peiné mais ont réussi à s’extirper du piège tchèque grâce à un 18-0 incroyable dans le money-time (score final : 65-79). Avec cette victoire de prestige, la France se qualifie mathématiquement pour la Coupe du monde 2019 en Chine. La seconde phase de qualification n’est cependant toujours pas terminée (France-Bulgarie à Limoges, 3 décembre puis deux autres matchs lors de la prochaine fenêtre). L’objectif est désormais d’assurer la première place du groupe. Bravo les gars !

Le scénario du match

Les hommes de Vincent Collet sont dans leur match mais doivent faire face à l’adresse extérieure des Tchèques (12-10). Amath M’Baye, qui honorait sa première sélection en Bleus, impulse la bonne dynamique en inscrivant 10 des 18 premiers points de l’équipe France. L’ailier de la Virtus Bologne permet aux siens de rester en tête (16-18). Grâce à une bonne défense en fin de premier quart-temps, les tricolores prennent la tête (19-26).

La République Tchèque parvient à revenir rapidement au score et à égaliser (28-28) avec un excellent Vojtech Hruban, auteur de 15 points en première mi-temps. Les Bleus n’arrivent plus à mener correctement leurs attaques. C’est un tir à trois points d’Andrew Albicy qui redonne confiance au groupe. La France passe un 8-0 et prend six points d’avance (33-39) mais voient à nouveau la République-Tchèque recoller qu moment de rentrer au vestiaires (37-39).

Les joueurs de Ronen Ginzburg redémarrent fort le troisième quart-temps. 2 lancer-francs de Hruban et un trois points de Jakub Sirina permettent aux locaux de prendre les commandes au tableau d’affichage (42-39). Les Bleus laissent passer le mauvais temps. Axel Julien met un gros tirs à trois points qui relancent les siens (51-50). La France reprend les rênes in-extremis à la fin du troisième acte (51-52).

Les Français ne débute pas de la meilleure des manières la dernière période. Ils laissent des tirs ouverts à la République Tchèque qui ne manque pas de mettre dedans et qui inflige un 8-0 aux tricolores (59-54). Les locaux continuent à faire la course en tête même si la France reste au contact. A 4 »30′ de la fin du match, ils mènent toujours de quatre points (65-61). C’est alors qu’Axel Bouteille inscrit 5 points de suite pour lancer une série incroyable : 18 à 0 ! Les Tchèques ne marquent plus un panier, ils s’éteignent complétement dans le money-time. Les Bleus s’imposent ainsi 79 à 65 !

Amath M’Baye a flambé pour sa première sous le maillot tricolore : il termine meilleur marqueur de l’équipe avec un total de 18 points. Paul Lacombe et Axel Bouteille apportent respectivement 15 et 13 points. Mathias Lessort n’est pas en reste avec un match complet (9 points, 7 rebonds et 5 passes). Du côté de la République Tchéque, c’est Vojtech Hruban s’est mis en lumière en cumulant 20 points, 8 rebonds et 5 passes.

A lire également : Danny Gibson file en Turquie !

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.