Samedi dernier les Knicks de David Fizdale croisaient pour la deuxième fois de la saison le chemin des Bucks de Giannis Antetokounmpo. L’occasion pour le coach new-yorkais de faire face au Greek Freak, qui a le don de martyriser plus d’un système défensif cette saison.

Si les Knicks avaient mordu la poussière dans le Wisconsin (124-113) lors de leur 3ème match de saison régulière, samedi dernier ils ont su prendre leur revanche devant leur public du Madison Square Garden (136-134). Malgré la courte défaite des Bucks au bout des prolongations, le monstre grec s’est quand même offert une feuille à 33 pts, 19 reb, 7 passes, 3 interceptions et 2 contres en 42 min de jeu. Une performance que Giannis n’a pas de mal à rééditer chaque soir, donnant ainsi du fil à retordre à plus d’un coach de la ligue.

Il y a peu, c’était Doc Rivers qui annonçait avoir du mal à élaborer un système défensif pour contrer le géant grec. Aujourd’hui c’est au tour de David Fizdale de rendre hommage à Antetokounmpo.

Interrogé par Mike Vorkunov, reporter pour le média The Athletic, l’entraîneur-chef des Knicks a qualifié Giannis Antetokounmpo de meilleur joueur de la NBA.

Vous avez un tracteur ? Un tank ? Évidemment, on peut toujours essayer de lui composer des systèmes défensifs ou des schémas du genre. Pour moi, c’est le meilleur joueur de la ligue en ce moment. Il joue au plus haut niveau. Face à lui, tu dois donner tout ce que t’as. Il faut l’effort de tout l’équipe pour avoir un impact sur lui

[…] A lire également : Giannis revient sur son altercation avec Hezonja

Fait important, il est nécessaire de rappeler que David Fizdale était le coach assistant d’Erik Spoelstra au Heat de 2008 à 2016 et qu’il a eu sous ses ordres pendant 4 saisons à cette époque un certain LeBron James. S’il fait aujourd’hui les louanges d’Antetokounmpo et le considère comme le meilleur de la NBA du moment, le coach new-yorkais sait certainement de quoi il parle.

Si Giannis Antetokounmpo est du genre à hanter les nuits des coachs adverses, pour son propre entraineur Mike Budenholzer, en revanche, c’est une véritable chance d’avoir un joueur de ce calibre dans son roster :

Je suis content qu’il soit dans notre équipe. Il y a beaucoup de grands joueurs dans cette ligue. Le simple fait que Giannis soit avec nous et que les autres entraîneurs ressentent la même chose à son égard est un énorme témoignage de la qualité de Giannis. Donc on va continuer à le pousser. Nous pensons qu’il peut jouer à un plus haut niveau. C’est le côté excitant de Giannis. Il est effectivement spécial. »

Giannis Antetkounmpo confirme au fil matchs qu’il fait bien partie des meilleurs joueurs évoluant dans cette ligue à ce jour. Le double All-Star peut-il prétendre au titre de MVP dès cette année ? Il est en tout cas parti pour.

À lire également : Enes Kanter s’en prend à la ligue…qui s’excuse