CDM (Qualif) – Luka Doncic frustré par l’élimination de la Slovénie

Championne d’Europe en titre, la Slovénie a échoué lors des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde en Chine. Une situation extrêmement frustrante pour Luka Doncic, qui n’a pas pu aider son pays à se qualifier.

Le prochain mondial de basket comportera une absence de marque. Celle de la Slovénie, championne d’Europe en 2017, et qui faisait partie des outsiders pour une médaille en Chine. Mais comment expliquer l’élimination d’une telle équipe dès les qualifications ? Tout simplement à cause du nouveau format des éliminatoires, qui oblige tous les pays à se battre pour obtenir son ticket à la Coupe du Monde. Les fenêtres internationales se déroulent durant les saisons de NBA et d’Euroleague, ce qui empêche également de sélectionner les meilleurs joueurs. Le rookie des Mavs Luka Doncic, véritable star de l’équipe de Slovénie, vit très mal l’échec de sa nation aux éliminatoires :

Je suis tellement déçu. On est champions d’Europe, on devrait y participer. C’est vraiment très dur, je ne sais pas pourquoi ils ont changé le format (des éliminatoires).

[…] A lire également : 17 équipes déjà qualifiées pour la Chine

Doncic mentionne ici la réforme effectuée par la FIBA, qui a changé radicalement les choses pour la Slovénie. Car avec l’ancien système et en tant que championne d’Europe, elle aurait obtenu directement son ticket pour la Chine. Sans ses joueurs phares, la Slovénie a terminé les éliminatoires avec un bilan de 2 victoires et 8 défaites. Mais Luka Doncic l’assure, il répondra présent pour les prochaines échéances de son équipe nationale :

Les Jeux Olympiques, le prochain EuroBasket, la prochaine Coupe du Monde. Je veux jouer pour ma sélection dès que je suis disponible. Si je n’ai pas de blessures, je jouerai.

La réforme instaurée par la FIBA montre donc ici ses limites, avec l’absence de la Slovénie au prochain mondial. Dommage pour le spectacle, car on aurait aimé voir Luka Doncic en action sur les parquets chinois.

Mais aussi : La France sera bien à la Coupe du Monde

Feed NBA 24/24