A la fin de la huitième journée de compétition, on voit déjà certaines équipes avancer avec un rythme de croisière. Quelles sont les équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu ? Les favoris se sont-ils imposés? Voici notre récap.

Bourges 100 – 65 Basket Landes

Bourges Basket recevait Basket Landes, et dans le même temps sa capitaine emblématique qui évolue à Basket Landes depuis deux saisons. L’équipe avait à coeur de renouer avec la victoire après avoir tenu la dragée haute à Ekaterinbourg pour finalement s’incliner après prolongations. 

Après leur courte défaite en Euroleague, Bourges voulait revenir, et ce fut le cas face à Basket Landes. Sans perdre de temps, le Tango crée son avance pour finir à +10 à la fin du premier acte. Dans le sillage de Marine Johannès (24 pts), le collectif de Bourges, bien huilé (24 passes), leur permet de mener 50-26 à la mi-temps. De retour sur les parquets, Bourges a poursuivi sur la même cadence pour creuser encore plus l’écart. Malgré les 18 points de  Mamignan Touré et  la performance de Miranda Ayim (16 pts). Bourges ressort  victorieux au Prado 100-65.

Tarbes 62 – 79 Villeneuve d’Ascq

Après une belle victoire face à Lattes Montpellier la semaine dernière, Villeneuve d’Ascq voulait confirmer face à leurs adversaires,  cette fois ci à l’extérieur. 

A l’image de Magalie Mendy (20 pts, 8 rbds) et de Johanne Gomis (16 pts, 5 rbds, 7 passes), les Guerrières ont réalisé un bon match face à leur adversaire du soir. Face à eux, Alexis Prince était en feu avec 25 unités. Malheureusement pour Tarbes, le duo Mendy – Gomis fut plus puissant et a permis à l’ESBVA d’enregistrer une nouvelle victoire.

 

Lattes Montpellier 83 – 68 Saint Amand

Le BLMA devait se rassurer après sa défait face à Villeneuve d’Ascq le weekend dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo Ciak-Wurtz aura pesé sur le score de cette rencontre.

La paire Ciak (18 pts, 14 rbds) – Wurtz (17 pts, 10 rbds, 7 passes) a menée les Gazelles jusqu’à la victoire. Dès le début du match, Lattes Montpellier domine pour prendre 10 points d’avance. Malgré une nouvelle performance d’Ashley Bruner (17 pts, 10 rbds), les Greens Girls n’ont pas su revenir face à des Gazelles revanchardes (83-68).

 

[…] A lire également : Euroleaguewomen – Transferts : Queralt Casas rebondit à Sopron

Nantes Rezé 62 – 78 Roche Vendée

Ce match sonne comme le derby du Pays de la Loire. Actuellement, la Roche Vendée surfe sur une vague positive en enchainant les victoires. Face à Nantes ce week-end n’aura pas dérogé à la règle. 

Sur un beau parcours depuis quelques matchs, les Vendéennes continuent leur série de victoireS, cette fois face à Nantes. Le trio Ugoka – Bailey – Ngoysia, auteur de 16 points chacune, n’a laissé aucune chance à leurs adversaires. Un premier quart temps décisif qui met en condition la Roche Vendée. Même Shaqwedia Wallace (25 pts) n’a pas suffi pour faire face au RCVB. Dépassées par leur adversaire du jour, les locales ne trouveront pas de solutions et s’inclinent assez lourdement (62-78).

Charleville Mézières 80 – 75 Landerneau

Après un bilan mitigé, Charleville recevait le promu Landerneau. L’équipe avait à coeur de montrer un nouveau visage face à son public. 

L’étincelle des Flammes est de nouveau allumée. Menant de 10 points à la fin du troisième quart-temps, Charleville a toutes les cartes en main pour finir le match avec sérénité. A l’entame du dernier acte, Joyce Cousseins-Smith (12 pts, 6 rbds, 9 passes) et Kamilia Stepanova (17 pts, 12 rbds) n’ont pas abandonnée le combat, et ont ainsi effacé l’avantage pris par Les Flammes. La fin du match approche, le score est serré. Haley Peters (18 pts, 8 rbds) et Amel Bouderra (13 pts, 9 passes) sortent du lot en cette fin de rencontre pour donner la victoire aux Ardennaises, sauvées sur le fil. Charleville Mézières sort gagnant face à Landerneau sur un score de 80-75.

Lyon 83 – 46 Mondeville

Toujours en tête à égalité avec Bourges, Lyon recevait ce week-end l’équipe de Mondeville. Face à son public, les lionnes avaient à coeur de continuer sur leur lancée et de ne lâcher aucun point dans la course au titre. 

Les Lionnes n’ont laissé aucun moment de repit en première mi-temps. Grâce à une défense solide (15 interceptions dont 5 pour Michelle Plouffe), l’Asvel maîtrise leur adversaire pour mener 43-17 à l’entre-acte. Face à Clarissa Dos Santos en pleine forme (17 pts, 9 rbds), Mondeville n’a pas réussi à contenir les Lionnes en soif de victoire qui leur permet d’appréhender leur prochain match d’Eurocup avec confiance.

Ce week-end nous a encore donné à voir de belles confrontations. Des performances sont à retenir pour la suite du championnat qui promet encore des journées haletantes. Rendez-vous le week-end prochain pour notre récap de la semaine. 

Mais aussi : LFB – Flammes Carolo : Kadidya Minte out pour la saison