Le bon début de saison des Bucks se confirme. Occupant la 2ème place de la conférence Est à date, les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo roulent également les défenses derrière l’arc. Explications.
Les Bucks continuent de surprendre les observateurs NBA cette saison. Considérée comme l’équipe à suivre pour cette nouvelle campagne, la franchise du Wisconsin a répondu présente et fait office de sérieux prétendant au trône à l’Est. Galvanisés par leur géant grec Giannis Antetokounmpo, les Bucks sont connus pour être solides athlétiquement et physiquement. Mais là où ils surprennent, c’est au niveau de leur réussite au tir primé, puisque aussi surprenant soit-il, les hommes de Mike Budenholzer dominent le championnat en nombre de 3-points inscrits par match.
En regardant de plus près les statistiques, les Bucks affichent un moyenne de 14.3 shoots à longue distance inscrits par match. Mais là où cette statistique va encore plus loin, c’est qu’ils disposent d’une moyenne de 22.6 shoots ouverts derrière l’arc par match, contre seulement 14.3 la saison dernière. Pour les plus pointilleux, par définition, un tir ouvert signifie qu’un défenseur est à plus de 1,80 mètre du tireur. Pour la bande du Greek Freak, ce genre d’offrande est du pain béni. De ces tentatives, les Bucks en convertissent 8.1, ce qui en fait également les leaders de la ligue sur cette donnée.
À titre de comparaison, on retrouve derrière eux les Hawks avec 20 shoots ouverts à longue distance, puis les Celtics avec 19.1. Les Warriors, adeptes de l’exercice, ne disposent eux que de 12.5 tirs à 3-points ouverts par match. Forcément, avec des snipers comme Thomspon ou Curry, les Dubs sont collés de près par les défenses.
[…] A lire également : 5 choses à savoir sur Giannis Antetokounmpo
Du côté des Bucks, cela peut s’expliquer par le fait que Giannis pèse énormément sur les défenses adverses. Les équipes se retrouvent parfois obligées de le suivre à deux ou trois, ce qui laisse le champ libre à ses coéquipiers derrière l’arc. Puis vient la sanction :
Kirk Goldsberry, analyste pour ESPN, s’est penché sur la faculté des Bucks à dominer la raquette, ce qui place les snipers dans un fauteuil au moment de dégainer à 3-points. Selon lui, l’adversaire est obnubilé par ce que va faire le monstre grec jusqu’à en oublier les corners :
La balle tourne dans la raquette et c’est là que réside tout le système : lorsqu’elle atterrit dans les mains d’un tireur, on ne s’attend pas à ce qu’il soit aussi éloigné des défenseurs. Les systèmes de Milwaukee sont conçus pour créer des espaces. Alors un conseil, il faut les combler le plus rapidement possible. Oh, bien évidemment ils auront encore Giannis, qui est en train de devenir l’un des créateurs les plus pointus de la ligue.
Mike Budenholzer semble avoir trouvé un système offensif capable de poser beaucoup de problème à ses adversaires. Ce n’est pas un hasard si les Bucks dressent un bilan de 18 victoires pour seulement 8 défaites à date. Reste à savoir si ce système pourra peser sur les défenses jusqu’à la fin de la saison.
Mais aussi : Les Pelicans forcés de faire un trade ?